Mercato - Barcelone : La Premier League pourrait sauver l’hiver de Joan Laporta !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Pour se renforcer, le FC Barcelone doit obligatoirement se séparer de plusieurs joueurs avant la fin du mercato hivernal, et Joan Laporta pourrait trouver la solution à ses problèmes en Premier League. 

Après Dani Alves, le FC Barcelone a officialisé il y a quelques jours l’arrivée de Ferran Torres, son deuxième renfort hivernal. Pour mettre la main sur le désormais ex-joueur de Manchester City, Joan Laporta n’a pas hésité à débourser 55M€ hors bonus, mais le plus dur reste désormais à faire pour le président du Barça. En effet, le club culé ne peut inscrire sa dernière recrue auprès de la Liga en raison de sa masse salariale pleine à craquer, et doit ainsi réussir à se séparer de plusieurs joueurs dans les plus brefs délais. « Lorsque nous avons signé Ferran, nous savions que nous n'avions aucune marge salariale. Nous sommes convaincus que cela aura lieu avant dimanche, c'est la prévision que nous avons. Nous travaillons pour atteindre l’objectif », expliquait lundi Mateu Alemany, directeur du football du FC Barcelone. Depuis, aucun départ n’a officiellement été bouclé par les Blaugrana, mais la solution pourrait venir de la Premier League

Luuk de Jong vise la Premier League 

Parmi les indésirables poussés vers la sortie par le FC Barcelone, certains pourraient en effet rebondir en Angleterre. Telle serait en tout cas la volonté de Luuk de Jong. Prêté par le FC Séville au Barça l’été dernier, l’attaquant néerlandais n’entre plus dans les plans du club depuis le limogeage de Ronald Koeman. Plusieurs pistes sont évoquées pour lui, notamment en Turquie, où Fenerbahçe et Besiktas feraient le forcing pour s’attacher ses services d’après les informations divulguées ce jeudi par Sport. Cependant, comme avec Cádiz, qui disposait pourtant d’un accord avec le Barça et le FC Séville, Luuk de Jong ne serait pas convaincu par ces destinations. Selon le quotidien catalan, le joueur de 31 ans souhaiterait rebondir en Premier League et ses agents s’activeraient pour lui trouver un point de chute. De son côté, Philippe Coutinho n’aurait plus à se soucier de ce problème.

Ça chauffe pour l’arrivée de Coutinho à Aston Villa 

Alors qu’il n’est jamais parvenu à s’imposer au Camp Nou, Philippe Coutinho devrait être le premier à quitter la Catalogne à en croire la presse sportive de la région. Newcastle, Arsenal et Tottenham lorgneraient l’international brésilien, mais ce dernier serait tout proche de rejoindre Aston Villa d’après Mundo Deportivo. Steven Gerrard voudrait mettre la main sur le joueur de 29 ans et un accord serait imminent, permettant à Coutinho de retrouver l’Angleterre sous la forme d’un prêt. La question d’une option d’achat, obligatoire ou non, serait encore à régler entre les deux clubs. Le cas Sergiño Dest pourrait également prendre rapidement de l’ampleur puisque le Barça serait ouvert à l’idée de se séparer du latéral droit américain, que l’on annonce dans le viseur de Chelsea. Joan Laporta s’active donc pour boucler ces dossiers cruciaux à plus d’un titre pour le FC Barcelone. Grâce à ces départs, le FC Barcelone pourra travailler sur la venue d’autres joueurs avant la fin du mercato hivernal, mais également permettre les inclusions de Nico ou Gavi en équipe première. Affaire à suivre.

Articles liés