Alors qu'Antoine Dupont a été victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou, le Stade Toulousain se retrouve confronté à un défi de taille. En l'absence prolongée de leur demi de mêlée vedette, la formation de Top 14 devra trouver des solutions pour surmonter cette épreuve, comme elle l’avait fait avec Romain Ntamack en 2023.
Le plus dur commence pour Antoine Dupont. Victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou droit lors de la victoire tricolore en Irlande, la star du rugby français a été opérée en début de semaine. Si les Bleus ont su se passer de lui pour le dernier match du Tournoi des Six Nations contre l’Ecosse, le Stade Toulousain va devoir en faire de même pendant de longs mois, ce qui ne sera pas une mince affaire.
Le parallèle avec Ntamack
Et la formation de Top 14 a décidément l’habitude se passer d’un élément fort de l’équipe. Peu de temps avant la Coupe du monde 2023, Romain Ntamack avait subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, l’éloignant des terrains pendant plus de sept mois. « Le remplaçant de Romain Ntamack n’existe pas », avait réagi à l’époque le président Didier Lacroix, un constat que dresse aujourd’hui Jack Willis avec Antoine Dupont.
« Antoine, c’est quelqu’un qu’on ne remplace jamais »
« Antoine, c’est quelqu’un qu’on ne remplace jamais », estime l’international anglais du Stade Toulousain, ajoutant que le groupe ne pourra pas se servir sur la durée de l'émotion ressentie à l’annonce de la blessure de Dupont pour surperformer : « Ces réactions sont généralement immédiates, on a vu celle du XV de France, ce sont des rebonds rapides, émotionnels, mais cette énergie finit par se dissiper. Les internationaux l’ont vécu, ils ont pu se ressourcer, désormais il nous faut être stratégiques sur notre développement vers la fin de saison. On ne peut pas la construire seulement sur l’émotion ».
« Aucune équipe au monde ne peut remplacer un joueur comme Antoine »
« Nous devrons être notre meilleur niveau, tactique et technique, et pour cela faire les efforts nécessaires. Aucune équipe au monde ne peut remplacer un joueur comme Antoine, mais j’espère que nous pourrons gagner les points de pourcentage qu’il faut pour combler le vide qu’il laisse », ajoute Jack Willis, rapporté par Actu Rugby.