Le 8 mars dernier, le rugby français a retenu son souffle lors de la sortie d’Antoine Dupont face à l’Irlande. Et tant craint est tombé, puisque le capitaine du XV de France est victime d’une grave blessure au genou droit, qui le tiendra éloigné des terrains au moins jusqu’à l’automne prochain. Mais Fabien Galthié a pu compter d’un remplaçant plus qu’à la hauteur...
Compliqué de vivre dans l’ombre d’Antoine Dupont. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète et même de l’histoire du rugby, le Français a totalement révolutionné le poste de demi de mêlée. Pas surprenant donc qu’en seulement quelques années il est devenu un incontournable de Fabien Galthié, qui en a même fait son capitaine avec le XV de France.
Le retour au premier plan de Maxime Lucu
Mais jusqu’en novembre prochain, voire jusqu’au prochain Tournoi des 6 Nations, il faudra vivre sans Antoine Dupont. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, il a été opéré et va désormais devoir vivre une longue convalescence. Mais Galthié pourra compter sur Maxime Lucu, qui a su le remplacer à la perfection dès sa sortie du terrain le 8 mars dernier, sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Au pied ou à la main, le joueur de l’UBB a impressionné et a accompagné le XV de France vers le titre final.
« On ne le met pas souvent en avant mais ce qu’il fait pour l’équipe est énorme »
Son coéquipier Yoram Moefana n’a pas été vraiment surpris des prestations de Maxime Lucu, qu’il côtoie quotidiennement à Bordeaux. « Je connais Max, je sais ce qu’il peut apporter à l’équipe. On a pu le voir face à l’Irlande, c’est un grand défenseur. Je le respecte beaucoup parce qu’il bosse pour l’équipe » a déclaré le trois-quart centre français, au micro de FT Sports. « On ne le met pas souvent en avant mais ce qu’il fait pour l’équipe est énorme. Il est tout le temps-là, prêt au plaquage. Ce n’est pas le mec qui s’échappe. Il comble les espaces. Il a montré son vrai visage en équipe de France ».