Alors qu’il a été annoncé sur le départ du FC Barcelone cet été, Samuel Umtiti a confirmé que de rapides discussions s’étaient tenues dans l’optique d’un retour à l’OL. Mais finalement resté en Catalogne, l’international français espère maintenant regagner sa place dans l’équipe entrainée par Ronald Koeman.
Arrivé au FC Barcelone à l’été 2016, Samuel Umtiti avait connu des débuts très prometteurs avec le club catalan au point d’y devenir un titulaire en puissance aux côtés de Gerard Piqué. Seulement voilà, depuis 2018, l’international français vit un véritable cauchemar au Barça. Et pour cause, à cause d’un genou fragilisé, l’ancien défenseur de l’OL est trop souvent absent pour cause de blessure et n’arrive plus à retrouver son meilleur niveau. Par conséquent, Samuel Umtiti a été dépassé dans la hiérarchie par ClémentLenglet aussi bien au FC Barcelone qu’en Équipe de France, et cela aurait pu le conduire à un départ cet été. Sous contrat chez les Blaugrana jusqu’en juin 2023, le défenseur de 26 ans a en effet été annoncé comme l’un des joueurs susceptibles de quitter l’écurie barcelonaise lors de cette session estivale des transferts. Seulement voilà, rien ne s’est finalement produit…
« L’OL ? C’est vrai qu’il y a eu des discussions… »
Il y a quelques semaines, la SER Catalunya annonçait qu’aucun club ne s’était réellement positionné pour accueillir Samuel Umtiti. La raison avancée par la radio catalane était simple : les éventuels prétendants à la signature du Français étaient refroidis en raison de ses blessures trop récurrentes. Dans le même temps, plusieurs médias ont annoncé que l’OL aurait pu faire revenir son ancien défenseur, notamment dans le cadre d’une opération qui aurait permis au FCBarcelone d’enregistrer l’arrivée de Memphis Depay afin de compenser le départ de Luis Suarez à l’Atlético de Madrid. Et visiblement, il y avait bien une part de vérité dans ces informations. En effet, dans un entretien accordé au Canal Football Club diffusé ce dimanche, Samuel Umtiti a admis qu’il avait brièvement discuté avec l’OL cet été, tout en affirmant néanmoins qu’il ne souhaitait pas quitter le Barça. « Tout était possible durant ce mercato. Lyon c’est LE club, c’est ma ville, c’est là où on m’a offert la possibilité d’être vu en Europe par des clubs comme Barcelone, et aussi par l’Equipe de France. C’est vrai qu’il y a eu des discussions, mais c’était des discussions rapides. Il n’y a jamais eu quelque chose de concret. Il fallait que je sois opérationnel pour pouvoir parler avec un club. Je vais être honnête avec tout le monde : Barcelone c’est Barcelone, et je ne me voyais pas partir de Barcelone, et encore moins comme ça », a expliqué le Champion du Monde 2018.
« Je ferai tout pour regagner ma place »
Quoi qu’il en soit, Samuel Umtiti est toujours un joueur du FC Barcelone cette saison. Et le moins que l’on puisse dire est que le cauchemar n’est pas encore terminé pour le natif de Yaoundé dans la mesure où il n’a pas encore participé au moindre match de Liga cette saison, et ce en raison d’une contamination à la Covid-19 et à de nouveaux pépins physiques. Pour autant, Samuel Umtiti ne perd pas encore espoir de se refaire une place dans l’effectif des pensionnaires du Camp Nou. Devenu vegan et ayant suivi un strict programme d’entrainement pour que ses soucis au genou soient définitivement derrière lui, l’international français entend bien revenir en force dans les prochaines semaines et ainsi faire concurrence à Clément Lenglet. Pour autant, s’il pourrait ressentir une rancoeur à l’encontre de son compatriote qui lui a pris sa place aussi bien en club qu’en sélection, Samuel Umtiti affirme qu’il n’y a aucune jalousie de son côté, mais qu’il fera tout pour grappiller du temps de jeu. « Clément qui occupe ma position au Barça ou en Equipe de France, moi ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je l’encourage, on se parle bien, il y a une bonne entente entre nous. Je sais qu’on pourrait jouer ensemble. Mais après, je pense qu’il sait que quand je reviendrai et que je serai à 100%, je ferai tout pour regagner ma place, ou en tout cas pour jouer tout simplement. Il n’y a pas de jalousie, en tout cas pour ma part n’y en a pas, ça c’est sûr », a lâché Samuel Umtiti dans cet entretien au Canal Football Club. Le message est passé, reste maintenant à savoir si ses ennuis physiques sont définitivement réglés afin qu’il puisse enfin entrevoir le bout de ce long tunnel dans lequel il est engouffré depuis deux ans.