Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Bordeaux

Mercato : Avant le choc contre l'OM, Hatem Ben Arfa est bien prêt !

Unique recrue estivale des Girondins de Bordeaux, Hatem Ben Arfa est dans le groupe pour affronter l'OM ce samedi. Présent en conférence de presse, Jean-Louis Gasset en dit plus sur la situation de l'ancien joueur du PSG.

Les Girondins de Bordeaux auront finalement attendu la fin du mercato estival afin de boucler leur premier et unique renfort. Mais cette recrue est l'une des plus médiatiques en Ligue 1 puisqu'il s'agit d'Hatem Ben Arfa. Après un passage de six mois dans l'anonymat à Valladolid, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais va tenter de relancer une carrière qui est au point mort depuis son excellente saison à l'OGC Nice. A Bordeaux, le meneur de jeu de de 33 ans compte sur Jean-Louis Gasset, qu'il a côtoyé en équipe de France lorsque le technicien était l'adjoint de Laurent Blanc (2010-2012). Arrivé officiellement le 7 octobre dernier, Hatem Ben Arfa devrait d'ailleurs débuter très rapidement avec les Girondins. 

Prêt physiquement, Ben Arfa fera ses débuts contre l'OM

Et pour cause, Hatem Ben Arfa est convoqué dans le groupe bordelais pour le déplacement à Marseille samedi et pourrait donc faire ses grands débuts contre l'OM. Il faut dire que bien qu'il n'ait disputé que 158 minutes en cinq matches depuis son départ du Stade Rennais à la fin de la saison 2019/2020, l'ancien Parisien semble avoir bien travaillé physiquement. « Il est apte à jouer », expliquait même une source au sein du club à RMC Sport. Une tendance confirmée ce jeudi par Jean-Louis Gasset. « Hatem est pas mal physiquement, il est fit. Il avait travaillé en prenant un préparateur physique, il faisait beaucoup de salle donc sa condition est acceptable. J'attends déjà qu'il retrouve le rythme car il a eu un arrêt assez conséquent. Le talent, il n'a rien perdu. Il a des fulgurances à l'entraînement. J'avais dit que c'était un génie, il l'est toujours. Maintenant, on sait très bien que le physique en football est très important, on va voir », assure l'entraîneur des Girondins en conférence de presse.

Gasset décrypte son plan pour Ben Arfa

Maintenant qu'il est apte à jouer, comment va être utiliser Hatem Ben Arfa ? Jean-Louis Gasset, qui a prouvé à Saint-Etienne qu'il était capable de relancer d'anciens internationaux français en difficulté à l'image de Yann M'Vila, Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye, sera attendu au tournant. L'ancien adjoint de Laurent Blanc a d'ailleurs déjà une idée en tête : « On va essayer de le mettre dans les meilleures dispositions. On sait qu'il a flambé à Nice avec beaucoup de liberté. A nous de trouver la bonne formule. C'est un joueur qui peut débloquer les matches, faires des passes décisives. Il va nous amener un gros plus, qui pourra peut-être nous donner un peu plus d'ambition. » Un Ben Arfa en numéro 10 derrière un attaquant avec une grande liberté, sur le papier c'est très prometteur. Encore faut-il que le joueur ait toujours la motivation après avoir connu plusieurs échecs récemment. Mais là encore, Jean-Louis Gasset affiche son optimisme : « Je sens qu'il a envie. Il sait qu'il a encore un coup à faire avec nous. C'est quelqu'un qui aime bien les défis. Il sait que le groupe attend un plus d'un leader technique. Pour le moment, tous les feux sont au vert. Maintenant, il faut trouver le rythme de la compétition, l'équilibre dans l'équipe pour que tout le monde flambe, c'est le nouveau pari. » Tout semble donc réuni pour que enfin revoir le grand Ben Arfa

Articles liés