Mercato - Barcelone : Laporta a cinq options colossales pour remplacer Piqué !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

En coulisses, le FC Barcelone se serait penché sur la succession de Gérard Piqué. Président du club catalan, Joan Laporta aurait inscrit cinq noms sur sa short-list.

Présent en conférence de presse lundi dernier, Xavi avait annoncé la couleur pour le prochain mercato estival : « Les recrues ? Nous avons fait un diagnostic sportif. Après il y a l’aspect économique qui ne m’appartient pas. Le club travaille sur ce sujet. Nous savons ce qu’il nous faut. (…) Est-ce qu’on pourra recruter ? Cela dépend des finances. Au final, si tu veux quelque chose et que tu ne peux pas l’avoir car tu n’as pas d’argent, tu dois agir d’une autre manière. C’est simple, en fonction de l’argent, nous ferons une chose ou une autre. C’est comme ça. C’est difficile, mais en ce moment, c’est notre réalité ». Le FC Barcelone ne se présente pas en position de force, mais compte bien réaliser quelques jolis coups sur le marché, en se concentrant notamment sur des joueurs en fin de contrat. Même si rien n'a encore été officialisé, le club aurait réussi à boucler l'arrivée de deux renforts : Franck Kessié et Andreas Christensen. Le recrutement de l'international danois est une bonne nouvelle pour Xavi, qui a de grandes chances de perdre Clément Lenglet et Samuel Umtiti. Mais cela n'est pas suffisant pour le technicien catalan, désireux de s'attacher les services d'un joueur capable, à terme, de prendre la succession de Gérard Piqué, 35 ans. En coulisses, Joan Laporta aurait commencé à étudier la question et à activer plusieurs dossiers de grande envergure.

Voilà les cinq pistes pour remplacer Gérard Piqué

Ce mercredi, Mundo Deportivo dévoile la short-list de Joan Laporta. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le président du FC Barcelone a de l'ambition, malgré les difficultés financières de son équipe. Le nom qui figurerait en tête de liste serait Pau Torres. Auteur d'une grande saison avec Villarreal, le défenseur espagnol serait très apprécié en interne, notamment pour ses qualités de sortie de balle. Pour s'offrir ce joueur, le Barça devra lever sa clause libératoire, fixée à 60M€. Autre défenseur apprécié par les responsables : Aymeric Laporte. Le joueur franco-espagnol serait suivi depuis plusieurs mois par les décideurs blaugrana, qui n'ont, toutefois, pas les moyens de se le payer. Une arrivée de Laporte cet été paraît improbable, tout comme celle de Jules Koundé. Xavi serait fan de l'international français, mais là-encore, ce dossier, valorisé 75M€, serait trop cher pour le FC Barcelone. Le quotidien espagnol cite aussi le profil de Matthijs de Ligt. Régulièrement annoncé dans le viseur de Joan Laporta, le Néerlandais pourrait quitter la Juventus cet été en cas de très grosse offre. De manière plus surprenante Mundo Deportivo évoque aussi un intérêt pour Mohamed Salisu. Arrivé à Southampton en 2020 en provenance du Real Valladolid, l'international ghanéen coute cher, mais pas autant que les joueurs précédemment cités. Vanté pour ses qualités dans les duels, son endurance, mais aussi sa puissance, Salisu pourrait être la grosse surprise du prochain mercato estival.

Articles liés