Alors que le mercato estival promet d’être agité au FC Barcelone, Xavi a fait de grosses annonces à ce sujet ce lundi en conférence de presse.
Durant le dernier mercato hivernal, le FC Barcelone a pris un nouveau tournant. En effet, alors que Joan Laporta avait ramené Xavi sur le banc de touche quelques semaines auparavant, le mois de janvier a marqué le réel point de départ du nouveau projet des Blaugrana. La reconstruction a ainsi débuté avec les arrivés de Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang. De quoi permettre au Barça de totalement se relancer et les hommes de Xavi occupent ainsi actuellement la deuxième place de Liga. Toutefois, pour aller encore plus haut et retrouver les sommets en Europe, il va falloir encore se renforcer. Pour cet été, Xavi est très ambitieux, attendant de nombreuses recrues. D’ailleurs, ce lundi, à l’occasion de son passage en conférence de presse avant la rencontre face au Celta Vigo, l’entraîneur du FC Barcelone a été très clair pour le mercato à venir.
« Le Barça doit avoir minimum deux joueurs par position »
La fin de saison approche et l’ouverture du mercato estival également. Ainsi, devant les journalistes, Xavi a fait part de ses attentes pour cette intersaison. L’entraineur du FC Barcelone a alors expliqué : « Les recrues ? Nous avons fait un diagnostic sportif. Après il y a l’aspect économique qui ne m’appartient pas. Le club travaille sur ce sujet. Nous savons ce qu’il nous faut. (…) Est-ce qu’on pourra recruter ? Cela dépend des finances. Au final, si tu veux quelque chose et que tu ne peux pas l’avoir car tu n’as pas d’argent, tu dois agir d’une autre manière. C’est simple, en fonction de l’argent, nous ferons une chose ou une autre. C’est comme ça. C’est difficile, mais en ce moment, c’est notre réalité ». Xavi a ensuite évoquer deux gros chantiers : la succession de Sergio Busquets au milieu de terrain et le poste de numéro 9. « Il n’y a pas de profil similaire à celui de Busquets dans l’équipe. Son absence est importante. Il ne sera pas éternel et c’est important que la planification du club y pense. Le Barça doit avoir minimum deux joueurs par position et il y a des postes qui ne sont pas doublés. C’est important d’avoir une bonne planification. (…) Recruter un grand buteur ? Je pense que c’est important de se renforcer chaque année. Ceux qui viendront seront les bienvenus. Il y a la situation économique actuelle et des joueurs doivent partir pour en faire partir. Ce sont des situations difficiles, mais nous devons nous renforcer l’année qui arrive si nous voulons être compétitifs », a lâché Xavi. « Ma participation dans cette planification ? Il n’y a pas de problème à ce sujet. J’ai une bonne relation avec le président, le directeur sportif, le secrétaire technique et le directeur du football. Ils respectent mon avis. Je vais être mis au courant de tout, je vais travailler pour être plus compétitif la saison qui arrive », a ensuite conclu l’entraîneur du FC Barcelone.