En 1978, le PSG vivait la première grosse crise de son histoire avec le départ de son président Daniel Hechter suite à l'affaire de la « Caisse noire » du club. A ce moment-là, la formation parisienne aurait pu disparaître. Elle doit sa survie à Francis Borelli, qui avait balayé l'idée d'une fusion avec le Paris FC.
En janvier 1978, Daniel Hechter était emporté par l’affaire « de la caisse noire », première gros scandale de l’histoire du PSG. Le responsable était accusé d’avoir mis en place un système de double billetterie c’est à dire qu’une partie des sommes récoltées grâce à la vente de billets n’était pas enregistrée dans les comptes du club.
Borelli a sauvé le PSG
Ce scandale a bien failli faire disparaître le PSG de la carte de France. Le club doit son salut à l’un de ses dirigeants les plus emblématiques, Francis Borelli. Le successeur de Daniel Hechter à la présidence avait alors refusé toute idée de fusion avec le Paris FC.
« Il avait fait le deuil de tout ça »
« Il n’y avait pas de volonté de par et d’autre de fusionner. C’est compliqué de rabibocher deux clubs qui ont décidé de prendre chacun leur côté. Borelli a voulu mettre en avant la formation, il n’avait aucune envie, il avait fait le deuil de tout ça » a raconté le journaliste de France Info, Julien Froment, lors du podcast Los Hinchas Football.