PSG : Luis Enrique a trouvé la méthode parfaite !
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Arrivé l’été dernier sur le banc du PSG, Luis Enrique a réalisé un gros travail. Pour sa première saison en tant qu’entraîneur du club parisien, l’Espagnol a su transformer le style de jeu de son groupe, ainsi que sa mentalité. Pour certains observateurs, le technicien de 53 ans a trouvé la méthode adéquate pour gérer ce groupe.

Si la saison n’est pas encore terminée, le PSG a déjà réussi à faire mieux que les deux derniers exercices. Dès sa première tentative, Luis Enrique aura réussi à complètement chambouler la manière de fonctionner du club parisien. Réputé « ingérable » par le passé, le vestiaire du club de la capitale a également été remanié, et désormais, le technicien espagnol semble avoir la main mise sur son groupe.

« Luis Enrique a cette force de caractère »

Pour Jean-Bernard Fabre, docteur du sport spécialisé en physiologie, Luis Enrique a tout simplement les capacités quasi-parfaites pour la gestion d’un groupe comme celui du PSG, notamment grâce à sa grande appétence pour la rotation entre les matchs. « Luis Enrique a cette force de caractère et cette finesse pour faire en sorte que les joueurs soient en forme au bon moment », a lâché ce dernier auprès du Parisien.

« Le fait de les mettre au repos, c’est une bonne façon de diminuer la charge globale »

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que la fatigue a des répercussions physiques et mentales. Quand une équipe gagne, elle accumule de la confiance qui masque cette fatigue et il est difficile de savoir dans quel état réel sont les joueurs. Pour gérer les états de forme, il faut un savant mélange entre les cycles de charge (entraînement et match) et de décharge (repos, récupération ou soins). Le fait de les mettre au repos, c’est une bonne façon de diminuer la charge globale en mettant de la décharge », conclut Jean-Bernard Fabre.

Articles liés