Neymar blessé, une «chance incroyable» pour le PSG ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’annonce est tombée ce lundi, Neymar ne reportera pas le maillait du PSG en cette saison 2022/23. L’international brésilien va se faire opérer de la cheville droite après sa blessure contre le LOSC, « afin d’éviter un risque majeur de récidive » comme l’a expliqué l’écurie parisienne dans son communiqué. Si certains se plaignent de ce forfait, d’autres au contraire jubilent.

Le PSG va devoir faire sans Neymar ce mercredi pour son huitième de finale retour de Ligue de champions contre le Bayern Munich, mais également pour la fin de la saison. Le club de la capitale a officialisé l'absence de son numéro 10 pour les trois prochains mois au minimum, touché à la cheville droite le 19 février dernier face au LOSC (4-3). C’est désormais une habitude de voir Neymar souffrir de cette partie du corps, l’international auriverde ayant déjà été sérieusement blessé durant la Coupe du monde cet hiver, de quoi inciter le staff médical du PSG à recommander « une opération de réparation ligamentaire, afin d’éviter un risque majeur de récidive. » 

« Je suis ravi pour le PSG que Neymar soit blessé »

Un forfait qui fait parler, alors que le début d’année de Neymar n’est pas exempt de tout reproche après une première partie de saison pourtant flamboyante sous le maillot du PSG. Ainsi, certains observateurs n’hésitent pas à se réjouir de cette absence forcée, c’est notamment le cas de Christophe Dugary. « Je suis ravi pour le PSG que Neymar soit blessé, a lâché l’ancien international français au micro de RMC. Je trouve que c’est une chance incroyable pour Christophe Galtier. A un moment, il aurait dû avoir le courage de sortir Neymar, c’était la seule solution. »

« Cette équipe est bien mieux équilibrée à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et Mbappé-Messi devant »

Parmi les arguments avancés par les détracteurs de Neymar, et donc de Christophe Dugarry, celui de pouvoir placer seuls en attaque Kylian Mbappé et Lionel Messi, permettant à Christophe Galtier d’aligner une équipe plus équilibrée. « Cette équipe est bien mieux équilibrée à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et Mbappé-Messi devant. Avec un PSG qui va jouer un peu plus bas et en contre-attaque. Cette équipe n’est pas capable d’avoir de la maîtrise parce qu’à la perte du ballon, les trois de devant ne défendent pas et ils se retrouvent en danger. Ils concèdent beaucoup trop d’occasions », analyse le champion du monde 1998. Un constat partagé par un autre ancien international tricolore, Bixente Lizarazu : « Lorsque les trois (Messi, Mbappé et Neymar) jouent ensemble, souvent, ils ne reviennent pas défendre le ballon est perdu, a-t-il expliqué, pour le média allemand Wettbasis. Cela entraîne une désorganisation du reste de l'équipe qui doit courir encore plus. Avec seulement Messi et Mbappé contre le Bayern, le PSG sera mieux équilibré et les milieux fourniront moins d'efforts que d'habitude pour récupérer le ballon. » En revanche, nul doute que cette opération tombe au mauvais moment d’un point de vue économique, le PSG souhaitant se séparer de Neymar en fin de saison. Alors que l’état physique du Brésilien laissait déjà à désirer, cette longue absence ne risque pas d’inciter les éventuels prétendants à se positionner. 

Alors, l'absence de Neymar est-elle une « chance incroyable » pour le PSG ? À vos votes !

Articles liés