Mbappé puni par le PSG, une enquête est ouverte
Alexis Brunet

Après plusieurs mois de négociations et de tensions, Kylian Mbappé s'apprête à quitter le PSG. Le Français ne va pas prolonger son contrat avec Paris, et il devrait rejoindre le Real Madrid. Pour essayer de transférer son attaquant l'été dernier, ou du moins le faire prolonger, son club avait décidé de le placer dans un loft. Justement cette pratique pourrait être plus encadrée à l'avenir, une enquête a été ouverte pour éviter les abus.

L'été dernier, le PSG faisait face à Kylian Mbappé, et à son désir de ne pas prolonger son contrat. Le club de la capitale, et son président en tête avaient donc décidé de placer le Français dans un loft. Cela était un moyen de mettre la pression sur l'attaquant, et le pousser à quitter le club, afin de récupérer de l'argent, ou bien le faire prolonger.

Une enquête sur les lofts a été ouverte

A l’avenir, l’utilisation des lofts pourrait être plus encadrée. D'après L’Équipe, qui cite l'AFP, une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour harcèlement et discrimination, après un signalement de Sullivan Jous, président de l'association Les ouvriers du vivre ensemble (LOVE). Ce dernier accuse les clubs d'abuser de cette méthode, pour faire plier les joueurs.

Des règles existent déjà pour encadrer les lofts

Jusqu'à présent, certaines règles existent déjà pour encadrer les lofts, et éviter les dérives. L'article 507 de la Charte du football français affirme que les clubs doivent permettre aux joueurs présents dans un loft d'accéder aux vestiaires, aux infrastructures d'entraînement, à des soins médicaux « éventuellement différents mais de qualité identique ». Ils doivent également leur fournir les équipements « prévus pour tous les joueurs professionnels » et leur proposer des horaires d'entraînement « compatibles avec les autres conditions de préparation et d'entraînement du groupe principal des professionnels, ainsi que respectueux de la santé des joueurs ».

Articles liés