Cet été, le PSG n’a pas hésité à débourser 50M€ afin de faire sauter la clause libératoire d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone. De par sa qualité de percussion, le nouveau numéro 10 parisien s’est rapidement imposé comme un élément majeur de la formation de Luis Enrique. Son association avec le latéral droit Achraf Hakimi fait des ravages, et oblige les entraîneurs de Ligue 1 à prendre de grosses mesures.
Le PSG a tenté deux transferts colossaux https://t.co/5rwVkqjR19 pic.twitter.com/RgDPVlY7Fe
— le10sport (@le10sport) February 10, 2024
Les entraîneurs de Ligue 1 veulent contrer un atout du PSG
D’ailleurs, l’association du numéro 10 avec Achraf Hakimi sur le couloir droit impressionne au PSG. Les deux joueurs se comprennent parfaitement, alors qu’en match, le danger provoqué par les Parisiens provient essentiellement de ce côté droit. Selon les informations du Parisien, avant d’affronter le PSG, les entraîneurs de Ligue 1 insistent auprès de leurs joueurs sur l’importance de briser cette relation. Cela peut notamment passer par la densification de l’axe, ou encore en contraignant le PSG à basculer à gauche.
« Quand tu te prépares à jouer le PSG, tu ne peux pas te focaliser uniquement sur eux »
« Compte tenu de leur qualité de déplacements, d’appels et de dribbles, ils font exploser une ou plusieurs lignes. Ils aiment la prise d’espace et dès qu’ils en ont, ils sont très performants », analyse notamment un membre d’un staff de Ligue 1 auprès du Parisien. « Le PSG a beaucoup de situations de deux contre un, grâce à Hakimi qui dédouble et vient lâcher l’ailier adverse qui peut avoir un temps de retard ». Ce dernier poursuit à propos d’Achraf Hakimi et d’Ousmane Dembélé : « Hakimi vient parfois s’insérer dans le milieu pour faire semblant d’être disponible et ensuite enclencher une course dans le dos du latéral adverse qui lui aura essayé de sortir sur Dembélé le long de la ligne. Malgré tout, quand tu te prépares à jouer le PSG, tu ne peux pas te focaliser uniquement sur eux… ».