Galtier accusé de racisme, les langues se délient enfin
Baptiste Berkowicz

Didier Digard, l'entraîneur de l'OGC Nice, et certains joueurs du club azuréen ont été auditionné, selon RMC Sport, dans le cadre de l'enquête qui vise Christophe Galtier. L'actuel coach du PSG est soupçonné d'avoir tenu des propos racistes et discriminatoires lors de son passage à Nice. 

L'affaire Christophe Galtier passe à la vitesse supérieure. Après avoir été dans la tourmente médiatique suite aux accusations de comportements racistes et discriminatoires qu'il aurait eu à Nice, la justice avance les pions pour éclaircir cette histoire. De nombreuses personnes ont été interrogées directement au centre d'entrainement des Niçois. 

Des témoignages précieux

L'épisode du ramadan avait cristallisé de nombreuses tensions, mais c'est un comportement tout au long de la saison qui est reproché par certains membres de l'OGC Nice à Christophe Galtier. Des discriminations sur le recrutement de joueurs musulmans sont au coeur des accusations, mais aussi des remarques sur les tenues dites « religieuses » de certains joueurs. D'après RMC Sport, les policiers ont procédé aux auditions de Didier Digard, des joueurs ainsi que des salariés, dans la plus grande discrétion au centre d’entraînement du GYM. Pour rappel, le président niçois, Jean-Pierre Rivère, avait lui aussi été auditionné au mois d’avril.

Une enquête qui ne fait que commencer... 

Pour rappel, la tempête est partie de la révélation d'un mail interne au club envoyé par Julien Fournier à sa direction le 23 mai 2022. Dans cet écrit, l'ancien directeur de l'OGC Nice a notamment rapporté ces déclarations attribuées à l'entraîneur du PSG: « Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l'équipe » et « Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans ». Des propos que Christophe Galtier nie en bloc. À l'heure de ses accusations, il s'était dit « profondément choqué et satisfait de l'ouverture d'une enquête ». À la justice donc de trancher. 

Articles liés