Jeudi prochain, l'OM se déplacera à Lisbonne pour y affronter Benfica dans le cadre des quarts de finale de Ligue Europa. Près de 2000 supporters ont prévu de faire le déplacement mais voilà qu'ils pourraient être interdits. En cause, la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône va prendre la décision d’interdire le déplacement des supporteurs portugais et dans un souci de réciprocité, les autorités portugais vont faire pareil. En interne, l'OM est dépité.
L'OM va vivre un nouveau printemps européen. Jeudi, les hommes de Jean-Louis Gasset affronteront Benfica et ils espéraient compter sur le soutien de leurs plus fidèles supporters pour les pousser. Mais une interdiction de déplacement devrait venir contrarier les plans, au grand dam de l'OM.
OM : Gasset prépare une surprise avec cet attaquant https://t.co/0MPxp3kZOK pic.twitter.com/IXdfaeeOIc
— le10sport (@le10sport) April 5, 2024
Interdiction de déplacement à venir pour les supporters des deux équipes
D'après les informations de RMC Sport, la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône s'apprête à interdire de déplacement les supporters de Benfica pour le match retour prévu le 18 avril. Les services de renseignements auraient identifié 200 à 300 individus dangereux, membres du groupe des Diables Rouges, proche de l'extrême droite, et des No Name Boys, affilié au Torcida Split, un groupe d'hooligans croates. De plus, beaucoup de policiers sont déjà mobilisés car la France est en «Urgence attentat» avec le plan Vigipirate, mais également pour lutter contre le trafic de drogues dans la cité phocéenne. Fraichement nommé, le préfet de police Pierre-Édouard Colliex aurait donc pris la décision d'interdire la venue des supporters portugais. Par souci de réciprocité, ceux de l'OM ne devraient donc pas avoir le droit de se déplacer à Lisbonne, eux qui avaient pourtant tout prévu.
L'OM mis au courant et en colère
Si elle n'a pas encore été annoncée, l'interdiction de déplacement des supporters de l'OM est désormais plus que redoutée. La direction phocéenne a été informée de la décision des autorités françaises et elle l'aurait « très mal vécue » selon RMC Sport. « Le club n’a pas pris connaissance, à ce stade, d’un éventuel décret d’interdiction de déplacement des supporters du Benfica Lisbonne à Marseille. Il considère qu’il serait regrettable que les supporters portugais soient privés de déplacement pour suivre leur équipe à l’Orange Vélodrome et redoute que le principe de réciprocité soit appliqué, ce qui priverait plusieurs milliers de supporters de l’OM ayant planifié leur voyage au Portugal, la semaine prochaine, d’encourager l’équipe et de vivre une belle fête telle que devrait l’être un quart de finale de coupe d’Europe de football », indique l'OM. Selon RMC Sport, le club phocéen aurait échangé par téléphone avec la préfecture de police pur trouver une solution.