OM - Malaise : Voilà comment Sampaoli a réussi à surmonter la crise !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Au cœur de la tempête ces dernières semaines, Jorge Sampaoli a écouté les critiques. Plus ouvert, le technicien argentin enchaîne les victoires et semble avoir retrouvé le soutien total de son vestiaire.

Jorge Sampaoli a vécu des dernières semaines agitées. La défaite face à l’AS Monaco le 6 mars dernier était celle de trop pour les supporters marseillais, qui n’avaient pas hésiter à siffler leur équipe. Quelques heures plus tard, des responsables d’associations de supporters avaient rencontré Pablo Longoria pour réclamer des explications. Et un homme se trouvait au cœur des critiques : Jorge Sampaoli. Ses choix tactiques n’ont pas été compris par les fans de l’OM. Le président espagnol n’a pas hésité d’ailleurs à faire passes quelques messages discrets à son entraîneur, sans pour autant influer sur la composition de l’effectif. « Il y avait trois messages. Le premier, c'était remettre Milik au centre du jeu. Deux, de la stabilité. Ça ne vient pas de nous, c'est d'abord en interne que c'était réclamé, les joueurs étaient un peu perturbés. Et enfin relancer certains joueurs qui le méritent par leurs séances d'entraînement ou leurs matchs, comme Pape Gueye, qui a fait une belle CAN ou Amine Harit » a confié le journaliste de RMCFlorent Germain. Sampaoli n’a pas été formé et a opéré quelques changements. Comme indiqué par L’Equipe, le technicien a décidé de mettre l’accent sur la tactique durant les entraînements et d’offrir du temps de jeu à certains joueurs comme Arkadiusz Milik ou Amine Harit.

« Les cadres et le staff ont eu des bons mots »

Des petits changements, qui se font ressentir sur les résultats de l’équipe. L’OM reste sur trois victoires consécutives et a aussi retrouvé sa place de dauphin en championnat. « Il y a eu une période assez compliquée, mais les cadres et le staff ont eu des bons mots, on a effectué plusieurs réunions. On a continué à beaucoup travailler, sans jamais douter de nos qualités. On peut battre n’importe quelle équipe, tant qu’on sera concentrés et en jouant notre jeu, on va être durs à battre » a confié Pape Gueye jeudi après la qualification du club pour les quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Présent en conférence de presse ce samedi, l’adjoint de Jorge Sampaoli s’est prononcé sur cette période de turbulences. « C'est quelqu'un de très passionné. Il est infatigable. On a eu trois matchs sans victoire mais on a continué sur notre chemin, à renforcer nos points forts » a confié Jorge Desio.

Le message fort de Payet sur Sampaoli

Présent aussi devant les médias ce samedi, Dimitri Payet a aussi volé au secours de Jorge Sampaoli. « Il n'y a pas de clarification à faire avec le coach, tout est très clair pour nous, on travaille la semaine pour ça, donc on sait ce qu'on doit faire. On sait comment on va jouer et pourquoi on le fait. Après d’un œil extérieur, quand vous découvrez ça le dimanche soir, vous vous posez des questions, mais nous depuis le lundi on sait. C’est très clair pour nous. On a beaucoup de systèmes, c'est vrai, mais ça nous permet de varier et de jouer différemment lorsque le match le demande. Changer de dispositif dans un match s’il le faut, mais il n’y a rien à clarifier. On travaille et on sait pourquoi on le fait » a confié le capitaine marseillais dans des propos rapportés par RMC Sport. Une nouvelle victoire face à l’OGC Nice ce dimanche permettra certainement à Jorge Sampaoli de retrouver du crédit auprès des supporters de l’OM.

Articles liés