Cantonné à un éternel rôle de remplaçant cette saison à l’OM malgré son statut de capitaine, Dimitri Payet vit une situation très particulière sous les ordres d’Igor Tudor. Et Valentin Rongier, qui a donc hérité du brassard par la force des choses et son statut de joueur majeur, se livre sur ce contexte assez spécial et rend hommage à Payet.
Avec la nomination d’Igor Tudor en lieu et place de JorgeSampaoli sur le banc de l’OM l’été dernier, tout a changé pour DimitriPayet. Le numéro 10 et capitaine, qui tenait jusqu’ici un rôle majeur au sein du projet McCourt, a été relégué au statut de remplaçant de luxe, et il doit désormais se contenter d’un temps de jeu très limité sous les ordres de l’entraîneur croate. En clair : Payet est toujours le capitaine de l’OM sur le plan officiel, mais c’est ValentinRongier qui arbore le brassard à chaque match.
L’OM a trouvé son buteur, ce sera 34M€ ! https://t.co/NOfeHQCTbK pic.twitter.com/E00OHslCo0
— le10sport (@le10sport) April 16, 2023
Rongier dit tout sur la situation avec Payet
Interrogé dans les colonnes de L’EQUIPE dimanche, le milieu de terrain de l’OM se lâche sur cette situation un peu spéciale avec Payet : « Tout s'est fait naturellement, encore une fois. J'étais vice-capitaine et Dim savait que s'il n'était pas sur le terrain, c'était moi qui aurais le brassard. J'ai juste voulu éclaircir un point avec lui : je voulais lui rendre le brassard quand il entrait en jeu mais il m'a dit que non, que ça ne changeait rien de le récupérer pour vingt minutes, qu'on était plusieurs capitaines dans l'équipe. Je ne voulais surtout pas qu'il se dise que je m'accaparais le brassard », confie Rongier.
« Je lui tire mon chapeau »
L’ancien joueur du FC Nantes poursuit à ce sujet : « Je m'entends très bien avec Dim, ça a facilité les choses. Il est conscient de la situation et je lui tire mon chapeau parce que même s'il est remplaçant, il est toujours avec nous, c'est le vrai capitaine de l'équipe. Je fais passer mes messages quand je suis sur le terrain, je n'hésite pas non plus à le faire quand il est dans le vestiaire parce que dans une équipe, il n'y a pas un seul capitaine ». Voilà qui est clair.