De Zerbi : Une révolution réclamée à l'OM
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Performant à l’extérieur, l’OM affiche un tout autre visage lorsqu’il joue au Stade Vélodrome, où les Olympiens n’ont obtenu que 5 points sur 15 possibles. Selon Rolland Courbis, cela n’est pas un « syndrome du Vélodrome », mais simplement une question d’organisation. Il estime que Roberto De Zerbi doit changer de système et ne plus jouer avec quatre défenseurs.

Troisième de Ligue 1 à trois points du deuxième, l’AS Monaco, la saison de l’OM reste tout de même frustrante. Ce sont surtout les prestations des Olympiens à domicile qui interrogent, où ils n'ont remporté que 5 points sur 15 possibles. Lors de leurs deux derniers matchs au Stade Vélodrome, contre le PSG (0-3) et Auxerre (1-3), les hommes de Roberto De Zerbi étaient déjà menés de trois buts à la mi-temps. Pour Rolland Courbis, le problème est avant tout une question d’organisation.

« Il ne peut pas continuer à jouer avec ces quatre défenseurs et dans cette organisation »

« Ce début de saison est tout de même très bizarre, avec plusieurs victoires à l’extérieur et dix points de perdus sur quinze à domicile, avec pourtant un stade magnifique qui résonne toujours autant. Je pense que De Zerbi va bien réfléchir et qu’il est suffisamment compétent pour avoir compris qu’il ne peut pas continuer à jouer avec ces quatre défenseurs et dans cette organisation », a déclaré Rolland Courbis, dans un entretien accordé à But Football Club.

« C’est simplement une question d’équipe »

L’ancien entraîneur de l’OM a réfuté l’idée d’un « syndrome Vélodrome » pour expliquer les difficultés des Marseillais à domicile, mettant l’accent sur l’organisation défensive : « Mais il n’y a aucun “syndrome du Vélodrome”. C’est simplement une question d’équipe. Si De Zerbi continue à mettre quatre défenseurs moyens contre une équipe qui joue avec plus de milieux que la sienne, c’est voué à l’échec. Il n’y a aucun syndrome. C’est juste de la logique. »

Articles liés