Ces dernières semaines, l’entraîneur du RC Lens Franck Haise affirmait avoir apprécié le fait d’aller observer son équipe en tribunes lors de sa suspension. Le coach lensois envisageait même d'expérimenter cette méthode sur la fin de saison. Entraîneur de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio a d’ailleurs partagé le ressenti de son homologue artésien.
RC Lens : Un gros transfert piloté par le clan Neymar ? https://t.co/Ivbbp0qnpz pic.twitter.com/PjubjhRRpP
— le10sport (@le10sport) February 16, 2024
«Je suis en réflexion pour peut-être rester en hauteur»
Revenu de suspension, Franck Haise avait avoué avoir envisagé de rester en tribunes afin d’observer au mieux sa formation : « L’obligation d’aller en tribune s’est révélée très intéressante. En étant à distance, la vue est bien meilleure, et cela permet de mieux analyser le jeu, le match. Ça permet d’avoir une distance émotionnelle plus importante. Je suis en réflexion pour peut-être rester en hauteur, même sans être suspendu, a minima sur la première période. Pour la seconde, c’est différent, car il faut être très réactif et on ne s’entend pas toujours très bien, mais je pense expérimenter ça jusqu’à la fin de la saison ».
«On ressent beaucoup plus les choses en bas»
Interrogé par Le Progrès à ce sujet, l’entraîneur de l’ASSE Olivier Dall’Oglio a également affirmé avoir tenté cette expérience, avec moins d’enthousiasme que son collègue lensois : « En haut, tu regardes la tactique, l’évolution de la rencontre, mais il y a moins de vibrations avec l’équipe. On ressent beaucoup plus les choses en bas. Même si tu ne peux pas toujours faire passer de consignes à cause du bruit, il est toujours possible de régler certains problèmes sur notre côté ou de faire passer un message. En hauteur, tu as l’impression d’être loin de ton équipe et de moins ressentir les choses », a déclaré le coach de Saint-Étienne dans des propos relayés par Peuple Vert.