Ça y est, la Coupe du monde 2022 a débuté au Qatar. Et pendant toute la compétition, Le 10 Sport vous propose de retrouver toutes les informations à retenir de la journée.
France : Benzema forfait, Deschamps prend une grande décision
La terrible nouvelle est donc tombée ce samedi. Blessé à la cuisse, Karim Benzema a dû déclarer forfait. KB9 ne jouera donc pas la Coupe du monde avec l'équipe de France et suite à cela, la question était de savoir qui Didier Deschamps allait appeler pour remplacer le joueur du Real Madrid. Plusieurs options étaient alors évoquées en passant par Wissam Ben Yedder, Martin Terrier ou encore Nabil Fekir. Finalement, le sélectionneur des Bleus a fait un autre choix. Et quel choix. En effet, ce dimanche, sur le plateau de Téléfoot, Deschamps a tout simplement annoncé que Karim Benzema ne serait pas remplacé. Plus d'informations ici.
Argentine : Inquiétude pour Messi ? La réponse
Mardi, l'Argentine disputera son premier match de la Coupe dumonde face à l'Arabie Saoudite. Et alors que le rendez-vous approche pour l'Albiceleste, des interrogations sont apparues à propos de Lionel Messi ces dernières heures. Faut-il alors s'inquiéter pour le numéro 10 argentin ? Selon les informations de Marca, la réponse est non. En effet, comme expliqué par le média ibérique, il n'y aurait rien à craindre pour Messi. Tout irait à propos de l'état de santé de La Pulga. Plus d'informations ici.
Belgique : Lukaku forfait... deux matchs
Alors que la Belgique va disputer son premier match de la Coupe du monde face au Canada, Roberto Martinez va devoir faire sans Romelu Lukaku. Blessé à la cuisse, le buteur de l'Inter Milan ne pourra, en effet, pas tenir sa place pour cette rencontre, ni pour la suivante. Selon les informations de l'AFP, Lukaku va également manquer le match suivant des Diables Rouges face au Maroc. Ce n'est ainsi que pour le 3ème match, face à la Croatie, que l'attaquant de 29 ans devrait faire son retour.
Sénégal : Le remplaçant de Mané arrive
Malheureusement, le Sénégal devra faire sans sa star pour cette Coupe du monde. Blessé avec le Bayern Munich, Sadio Mané sera absent pendant de longues semaines. Il a donc dû renoncer à sa participation au Qatar et pour le Sénégal, il a fallu remplacer Mané. Son successeur est désormais connu et c'est Moussa Ndiaye, joueur d'Anderlecht, qui vient remplacer numériquement son compatriote. De quoi au passage résoudre un autre problème pour le Sénégal. En effet, la naturalisation d'Ismail Jakobs n'a pas été validée à temps par la FIFA. Le latéral gauche doit donc renoncer à la Coupe du monde et Moussa Ndiaye, latéral gauche, viendra alors jouer le rôle de doublure de Fodé Ballo-Touré.
Pays-Bas : Depay absent contre le Sénégal
A la veille d'affronter le Sénégal, Louis van Gaal était présent en conférence de presse. Le sélectionneur des Pays-Bas a annoncé le forfait de Memphis Depay, tout juste revenu de blessure : « Nous n'avons pas Depay, il ne va pas jouer. » Van Gaal n'a pas donné le nom de son remplaçant pour cette rencontre primordiale en vue de la première place du groupe A.
France : Alerte pour Camavinga
Après le forfait de Karim Benzema, Eduardo Camavinga était absent de l'entraînement ce dimanche, à deux jours du premier match de l'équipe de France face à l'Australie. Le milieu de terrain du Real Madrid a ressenti une douleur aux adducteurs, mais d'après les informations de Saber Desfarges, il n'y aurait pas d'inquiétudes à avoir concernant l'international français. Plus d'informations ici.
France : Nouvelles rassurantes concernant Varane
Blessé avec Manchester United avant la Coupe du monde, Raphaël Varane était incertain pour participer au début de la compétition avec l'équipe de France. Ce dimanche, le défenseur des Red Devils a enchaîné sa deuxième séance collective consécutive, après celle de samedi, indique L'Équipe. À deux jours du premier match des Bleus face à l'Australie, les nouvelles sont donc rassurantes concernant l'état physique de Raphaël Varane. Plus d'informations ici.
France : La date de retour de Benzema est connue
Touché au quadriceps de la jambe gauche, Karim Benzema a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde. Une terrible nouvelle pour l'équipe de France, mais également pour le Real Madrid, avec qui il a encore des objectifs à atteindre cette saison. D'après les informations de la Cadena COPE, la durée d'indisponibilité de l'international français serait de trois semaines. Il pourrait donc être présent le 31 décembre prochain, pour le déplacement des Merengues sur la pelouse du Real Valladolid. Plus d'informations ici.
Qatar : Défaite historique en ouverture de la Coupe du monde
Le coup d'envoi de la Coupe du monde a été donné ce dimanche, avec la rencontre opposant le Qatar à l'Équateur. Un match qui s'est soldé par une victoire du pays sud-américain, grâce à un doublé d'Ener Valencia, sorti par la suite sur blessure. Une défaite logique, les Qataris n'ayant jamais semblé en mesure d'inquiéter les Équatoriens. Une rencontre qui rentrera tout de même dans l'histoire, puisque c'est la première fois que le pays hôte s'incline en ouverture d'une Coupe du monde. Plus d'informations ici.