Pour le Brésil, cette Coupe du monde a viré au fiasco. Alors que la Seleçao rêvait déjà de broder une 6ème étoile sur son maillot, l'aventure s'est terminée dès les quarts de finale au Qatar. Une terrible désillusion pour Neymar, en pleurs suite à l'élimination face à la Croatie. D'ailleurs, face à la détresse du numéro 10 du Brésil, du soutien a été réclamé.
Il faudra encore attendre pour voir le Brésil de nouveau être sacré champion du monde. Et pour beaucoup d'internationaux brésiliens, c'est un rêve qui s'est envolé au Qatar. Dani Alves, Thiago Silva... Ils ne remporteront jamais le Mondial et il en est possiblement de même pour Neymar. En effet, dans 4 ans, le joueur du PSG pourrait être trop vieux pour défendre les couleurs du Brésil. En attendant, Neymar doit déjà digérer l'échec au Qatar et cela semble très compliqué pour le joueur de 30 ans.
Coupe du monde 2022 : Abattus, Neymar et ses coéquipiers se lâchent après le fiasco https://t.co/5bkkccf99O pic.twitter.com/LDfv0NMsQ1
— le10sport (@le10sport) December 12, 2022
« Je suis psychologiquement détruit »
Pour Neymar, cet échec est très dur à encaisser. Et quelques jours après l'élimination du Brésil, il avait lâché de terribles confidences : « Je suis psychologiquement détruit, c'est certainement la défaite qui m'a fait le plus mal, qui m'a fait rester paralysé pendant 10min et peu après je suis tombé en larmes sans m'arrêter. Ça va faire mal pendant longtemps, malheureusement ».
Un soutien est réclamé pour Neymar et le Brésil
Suite à ces propos de Neymar, Ronaldo a fait une grosse demande. Ainsi, rapportée par ESPN, la légende du football brésilien a expliqué : « Je conseillerais d'avoir un soutien psychologique pour résister à cette pression qui est extrêmement disproportionnée pour l'être humain. Neymar reviendra avec la même passion, la même envie. Mais je voulais renforcer ce besoin de surveiller la santé mentale de nos joueurs. C'est très important pour nous d'aborder cette question, surtout en ce qui concerne la Coupe du monde, où tout le monde regarde l'équipe nationale. Le monde entier regardait Neymar. Quand j'ai vu son interview disant qu'il était psychologiquement détruit, cela m'a brisé le coeur d'une manière telle que j'ai également été psychologiquement détruit. Je voulais trouver un moyen de l'aider. Cette aide existe aujourd'hui. A mon époque, on en parlait peu ».