Lors du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal et le Maroc n'ont (presque) laissé aucune chance à leurs adversaires. Au contraire, les autres grosses cylindrées du continent ont eu des difficultés lors de la phase de groupes de la compétition. Contacté par Le 10 Sport, Rolland Courbis estime que les surprises de cette CAN ont les moyens de jouer un mauvais tour au Sénégal et au Maroc.
Le Sénégal et le Maroc sont les seules têtes d'affiche à avoir validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations sans encombre. En effet, les Lions de la Teranga ont fini en tête de la poule C avec trois victoires (Cameroun, Guinée et Gambie). De leur côté, les Lions de l'Atlas ont également fait forte impression dans le groupe F, l'emportant face à la Zambie et la Tanzanie et obtenant le point du nul contre la RD Congo.
EXCLU - Zidane : Cette annonce qui va faire mal à l'Algérie https://t.co/kkeBxE1TJa pic.twitter.com/ilsW82JgaH
— le10sport (@le10sport) January 28, 2024
Le Maroc et le Sénégal ont fait le job au 1er tour
Au contraire, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie et le Ghana ont été surpris par les révélations de cette Coupe d'Afrique des Nations, à savoir la Guinée équatoriale, le Cap-Vert ou encore l'Angola. Les Aigles de Carthage, les Fennecs et les Black Stars sont même sortis de la compétition dès la fin du premier tour. Contacté par Le 10 Sport, Rolland Courbis a pris position sur le Sénégal et le Maroc. Et l'ancien sélectionneur du Niger (de janvier à mai 2012) estime que les Lions de la Teranga et les Lions de l'Atlas doivent se méfier des outsiders de cette CAN.
Le Maroc et le Sénégal menacés par les surprises de la CAN ?
« Comment expliquer que le Maroc et le Sénégal aient honoré leur rang à la CAN contrairement aux autres grosses cylindrées africaines ? Il faut comparer ce qui est comparable. Le Maroc est dans la continuité de la Coupe du Monde, contrairement à d'autres équipes. N'oublions pas qu'ils ont été en demi-finale. Et encore, ça se joue tout juste avec des blessés. En ce qui concerne le Sénégal, le travaille qui est fait depuis des années, depuis les académies, je pense qu'ils sont tout simplement récompensés. Même si on peut penser à une finale Maroc-Sénégal, vu les surprises qu'il y a depuis le début, c'est loin d'être sûr. Laquelle de ces deux nations est la mieux armée pour remporter la CAN ? Vous n'avez pas une pièce ? On la jette en l'air et on voit sur qui ça tombe », a estimé Rolland Courbis, consultant de RMC Sport.