EXCLU - CAN 2024 - Côte d'Ivoire : Il balance sur le retour d'Hervé Renard
Amadou Diawara

Alors que la Côte d'Ivoire est passée tout près de l'élimination à la Coupe d'Afrique des Nations, Jean-Louis Gasset a été remercié en pleine compétition. Pour le remplacer, les Eléphants auraient aimé voir revenir Hervé Renard. Toutefois, la FFF a refusé de prêter le sélectionneur de l'équipe de France féminine jusqu'à la fin de la CAN. Contacté par Le 10 Sport, Rolland Courbis a lâché ses vérités sur ce dossier. 

Comme le veut la tradition, la Côte d'Ivoire était dans le groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations. Le pays hôte cohabitait avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Après une victoire convaincante contre les Djurtus, les Eléphants se sont faits très peur. En effet, la bande à Seko Fofana est passée tout proche de l'élimination dès le premier tour de la CAN, ayant perdu à la fois contre le Nigeria (1-0) et la Guinée équatoriale (4-0). Finalement, la Côte d'Ivoire a validé son ticket pour les huitièmes de finale, et ce, parce qu'elle fait partie des quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes de la compétition. Malgré tout, Jean-Louis Gasset a été remercié par la fédération ivoirienne de football. 

La FFF a refusé de prêter Hervé Renard à la Côte d'Ivoire

Pour remplacer Jean-Louis Gasset, la Côte d'Ivoire aurait aimé rapatrier Hervé Renard jusqu'à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations. Toutefois, la FFF a refusé de prêter le sélectionneur de l'équipe de France féminine. Contacté par Le 10 Sport, Rolland Courbis a avoué qu'il aurait voulu voir Hervé Renard retrouver les Eléphants pour la suite de la CAN.

«Je pensais que ça allait se faire»

« Si Hervé Renard aurait pu apporter un plus à la Côte d'Ivoire ? Ça aurait été sympa de le voir débarquer pour filer un coup de main. Sincèrement, je pensais que ça allait se faire. Je trouve pas ça catastrophique comme j'ai pu l'entendre. Il ne va pas n'importe où. C'est un endroit qu'il connait bien, avec qui il a gagné le CAN (en 2015). Par contre, ce que je trouve anormal, ce n'est pas qu'il n'y aille pas, mais c'est qu'on puisse casser avant même qu'on soit éliminés », a déclaré Rolland Courbis, consultant chez RMC Sport et ancien sélectionneur du Niger (de janvier à mai 2012). 

Articles liés