EXCLU - CAN 2024 : La Côte d'Ivoire est miraculée, il annonce du lourd
Amadou Diawara

La Côte d'Ivoire était aux portes de l'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais finalement, les Éléphants se sont qualifiés in-extremis pour les huitièmes de finale de la compétition, avant de créer la surprise en éliminant le Sénégal à l'issue de la séance des tirs au but. Contacté par Le 10 Sport, Walid Acherchour - membre de la génération After sur RMC - affirme que toutes les planètes étaient alignées pour que la Côte d'Ivoire remporte la CAN sur ses terres. 

Lors du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire a eu très chaud. En effet, les Eléphants sont passés tout près de l'élimination dès la phase de groupes, ayant d'ailleurs été humiliés par la Guinée équatoriale (4-0) lors de la troisième journée. Au final, la bande à Seko Fofana a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la CAN au tout dernier moment, faisant partie des quatre meilleurs troisièmes du premier tour. 

La Côte d'Ivoire a la voix libre à la CAN 

En huitième de finale, la Côte d'Ivoire a eu la lourde tâche d'affronter le Sénégal, qui a remporté tous ses matchs de la phase de groupes (contre la Gambie, le Cameroun et la Guinée). Et à la surprise générale, les Eléphants ont fait tomber les Lions de la Teranga à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4). Alors que la Côte d'Ivoire va défier le Mali en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations ce samedi à 18 heures, Walid Acherchour s'est prononcé sur les chances du pays hôte pour la suite de la compétition. A en croire le membre de la génération After sur RMC, les hommes d'Emerse Faé - coach intérimaire depuis le départ de Jean-Louis Gasset - ont un boulevard pour remporter la CAN à domicile. 

«Il y a tout pour aller au bout»

« Si je vois la Côte d'Ivoire aller au bout de la CAN ? Il y a tout pour aller au bout. Ils étaient attendues au premier tour et ils ont déçu. Ils n'étaient pas du tout attendus contre le Sénégal, et ils ont réussi à créer la surprise, emmenés par Emerse Faé. Maintenant, ils vont revenir dans une compétition un peu normale comme au début, où contre le Mali ils vont être favoris. S'ils passent, ce sera la même chose contre la Guinée ou la RDC. Donc, est-ce qu'ils vont assumer ce statut-là, cette pression-là ? Parce que maintenant, on veut les voir aller au bout, après avoir sorti le tenant du titre. Ça va être toute la question. Je pense qu'ils n'ont pas réglé tous leurs problèmes de jeu non plus en l'espace de deux matchs, donc ça va être intéressant », a jugé Walid Acherchour, qui intervient sur RMC, la radio officielle de la Coupe d'Afrique des Nations avec un dispositif spécial et un After CAN délocalisé en Côte d'Ivoire pendant toute la compétition (00h-1h30). 

Articles liés