EXCLU - Hervé Renard : La Côte d'Ivoire est recalée, il annonce du lourd
Amadou Diawara

Après l'humiliation face à la Guinée équatoriale, Jean-Louis Gasset a quitté son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Pour pallier ce départ, les Eléphants ont tenté de rapatrier Hervé Renard sous la forme d'un prêt. Toutefois, la FFF a refusé de lâcher le patron de son équipe féminine. Contacté par Le 10 Sport, Guy Roland Ndy Assembé a affirmé que la Côte d'Ivoire pouvait remporter sa Coupe d'Afrique des Nations sans Hervé Renard. 

Pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire a eu très chaud. En effet, les Eléphants se sont qualifiés in-extremis pour les huitièmes de finale de la compétition, et ce, malgré l'humiliation contre la Guinée équatoriale (défaite 4-0). Malgré tout, Jean-Louis Gasset a quitté son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire avant le début de la phase à éliminations directes. Et pour combler le vide laissé par le technicien français, la fédération ivoirienne de football a tenté de boucler le retour d'Hervé Renard. Toutefois, la FFF (Fédération Française de Football) a refusé de prêter le sélectionneur de son équipe féminine. 

«Bien sur qu'ils peuvent gagner sans Hervé Renard»

Contacté par Le 10 Sport, Guy Roland Ndy Assembé s'est montré rassurant quant au parcours de la Côte d'Ivoire, et ce, malgré l'échec avec Hervé Renard. « La FFF a refusé de prêter Hervé Renard à la Côte d'Ivoire. Est-ce que les Eléphants peuvent gagner la CAN sans lui ? Oui, il y a des gens qui sont en place et qui œuvrent pour ça. Ils ont les diplômes, les connaissances footballistiques. Pourquoi pas ? Ils ont leur chance, donc bien sur qu'ils peuvent gagner sans Hervé Renard. Je sais qu'ils ont fait appel à lui parce qu'il les a fait gagner une fois (en 2015). On connait son parcours avec les sélections, on sait quel entraineur il est, mais ils peuvent gagner sans lui. S'il n'est pas là, ce n'est pas un drame. Il y a des gens qui sont aptes aussi à mener une sélection au plus haut », a jugé l'ancien gardien du Cameroun. 

«S'il n'est pas là, ce n'est pas un drame»

Recalée pour Hervé Renard, la Côte d'Ivoire fait confiance à Emerse Faé, nommé sélectionneur intérimaire. Alors que les Eléphants ont éliminé le Sénégal en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (1-1, 5-4 aux tirs au but), Guy Roland Ndy Assembé a donné son avis sur ce choix : « Si Emersé Faé fait l'affaire ? Oui, il a joué pour la sélection, il a été pro et il entraine depuis quelques années déjà, même si c'était beaucoup de jeunes. Il a une très bonne connaissance du foot. Après, c'est tôt et il a peu de temps. Il a quelques semaines pour emmener l'équipe au plus haut. C'est sûr que niveau résultat, c'est tout de suite. On ne lui a pas laissé le temps. Il n'a pas eu le temps de préparer, de sélectionner les joueurs qu'il veut, de mettre en place son jeu. C'est un truc rapide, mais à lui de voir comment manager son équipe pour arriver au plus haut ». 

Articles liés