Sacré à la Coupe d'Afrique des Nations en 2021, le Sénégal défendait son titre en Côte d'Ivoire. Toutefois, les Lions de la Teranga sont tombés en huitièmes de finale, battus par le pays hôte. Pour la septième fois d'affilée, le tenant du titre de la CAN ne disputera pas les quarts de finale.
Lors de la précédente édition de la Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal a remporté le trophée face à l'Egypte, et ce, à l'issue de la séance des tirs au but. Alors qu'ils défendaient leur titre en Côte d'Ivoire, les Lions de la Teranga ont fait forte impression au premier tour. Tombés dans le groupe C, la poule de la mort, les hommes d'Aliou Cissé ont battu à la fois le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Grâce à ces résultats, la bande à Sadio Mané a terminé en tête de son groupe. Le Sénégal s'est donc offert le droit d'affronter le troisième de la poule A en huitième de finale : la Côte d'Ivoire.
Mercato : PSG, Real Madrid… Mbappé va lâcher une annonce https://t.co/vQp4hY5pJZ pic.twitter.com/93O2ANDpDC
— le10sport (@le10sport) January 30, 2024
Tenant du titre, le Sénégal est déjà éliminé de la CAN
Ce lundi soir, le Sénégal s'est frotté à la Côte d'Ivoire en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Si les Eléphants sont passés totalement à côté de leur premier tour, ils ont tout de même réussi à éliminer les Lions de la Teranga à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5-4). Eliminé avant les quarts de finale de la CAN, le Sénégal est victime d'une vieille malédiction. En effet, les sept derniers tenants du titre de la Coupe d'Afrique des Nations sont sortis prématurément de la compétition.
Les sept derniers vainqueurs de la CAN n'ont pas atteint les quarts
Sacrée en 2019, l'Algérie n'a pas passé la phase de poules de la CAN en 2022, ayant terminé à la dernière place de son groupe. Titré en 2017, le Cameroun s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'édition 2019, mais a été sorti par le Nigeria. Ayant soulevé le trophée en 2015, la Côte d'Ivoire a été éliminée dès la fin du premier tour en 2017. Auréolé de son troisième titre à la CAN en 2013, le Nigeria ne s'est pas qualifié en 2015. Championne surprise en 2012, la Zambie n'a pas composté son ticket pour la phase à éliminations directes en 2013. Enfin, l'Egypte n'a pas disputé la Coupe d'Afrique des Nations 2012, et ce, après avoir remporté le titre en 2010. Auparavant, les Pharaons étaient les derniers tenants du titre à avoir disputé les quarts de finale de la CAN. En effet, le septuple vainqueur de la compétition a réalisé le doublé en 2008 et en 2010.