Sepp Blatter, dans son bureau cossu de Zurich, est très loin de la réalité. Le Suisse, de 75 ans, a déclaré hier à propos du racisme, ou plutôt à l’absence de, qu’« il n’y a pas de racisme en football, mais peut être un mot ou un geste déplacé », avant d’ajouter que « la victime devrait se dire que ce n’est qu’un jeu et serrer la main de son adversaire ». Insulter un homme sur ses origines, un jeu ?
Des déclarations plus que maladroites. Rio Ferdinand, défenseur de Manchester United, ne s’est pas privé pour recadrer le grand patron du football mondial. Le tout en six messages, postés sur Twitter : « Dites-moi que j’ai mal lu les propos de Sepp Blatter sur le racisme dans le football. Si ce n’est pas le cas, alors je suis complètement estomaqué. Est-ce que Sepp Blatter est sur Twitter? Où est-il trop à la rue pour connaitre? Je me sens vraiment stupide d’avoir cru que le football avait un rôle de tête dans la lutte contre le racisme. Pour clarifier la situation: si un joueur simule et trompe l’arbitre, il lui sert la pince après le match et on remet tout à zéro? Vos commentaires sur le racisme sont si condescendants que cela en est presque risible. Si les fans chantent des chansons racistes mais qu’à la fin ils se serrent la main, ça va? La FIFA a éclairci les propos de Blatter par un communiqué avec une photo où on le voit poser avec un noir… J’ai besoin du symbole des mains recouvrant les yeux!!! ». Sans conteste, l’un des plus beaux tacles de sa carrière…
Le petit Suisse lui a finalement répondu : « Le «noir» comme vous l’appelez a un nom: Tokyo Sexwale. Et il a fait un travail incroyable dans la lutte contre le racisme et l’apartheid en Afrique… Nous avons fait beaucoup d’efforts pour mettre en lumière la difficile lutte contre le racisme en Afrique ».
Avec les propos tenus hier, la lutte contre le racisme fait un sacré pas en arrière…