Officiel : Leo Messi ne va pas revenir à Paris !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

A l’instar de Kylian Mbappé, Lionel Messi a pendant un temps été évoqué pour faire partie des trois joueurs de plus de 23 ans retenus par sa sélection pour disputer les Jeux olympiques de Paris. Mais comme le nouveau joueur du Real Madrid, l’Argentin de l’Inter Miami ne retrouvera pas la capitale dans quelques jours.

De grands noms étaient pendant un temps évoqués pour participer au tournoi masculin de football des Jeux olympiques de Paris 2024. Cela a notamment été le cas de Kylian Mbappé, mais aussi de Lionel Messi, déjà médaillé d’or à Pékin en 2008 et dans le viseur de Javier Mascherano, son ancien coéquipier et désormais sélectionneur des espoirs argentins. « J'ai l'obligation d'inviter Messi et Di Maria, confiait-il au début de l’année. Nous aurons le temps de leur parler. » Une possibilité qui avait alors emballé les joueurs, à l’instar de Thiago Almada, expliquant qu’il s’agirait d’un « rêve que Leo puisse aller à Paris avec nous. » Finalement, ce scénario ne verra pas le jour.

Les trois joueurs argentins de plus de 23 ans sont connus

C’est désormais officiel, l’ancien numéro 30 du PSG ne retrouvera pas le Parc des Princes à l’occasion des JO de Paris. L’Argentine a dévoilé sa liste pour le tournoi de football masculin et Lionel Messi n’y figure pas. Geronimo Rulli (32 ans, Ajax Amsterdam), Julian Alvarez (24 ans, Manchester City) et Nicolas Otamendi (36 ans, Benfica) ont quant à eux été retenus par Javier Mascherano

« A mon âge je ne suis pas pour l'idée de tout jouer »

Actuellement avec les A de l’Argentine pour disputer la Copa America, Lionel Messi avait justifié il y a quelques semaines sa décision de ne pas prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024. « J'ai parlé avec "Masche" et nous avons tous deux compris la situation. C'est un moment difficile parce qu'il y a déjà la Copa America. Je devrais passer deux ou trois mois loin de mon club, et surtout, à mon âge je ne suis pas pour l'idée de tout jouer. Je dois bien choisir les moments où je joue et je crois que cela ferait trop de jouer les deux tournois, estimait-il dans un entretien accordé à ESPN Argentine et rapporté par L’Équipe. J'ai eu la grande chance d'y participer, de les gagner avec "Masche". C'était une des plus belles expériences de ma vie au niveau sportif. Les JO et la Coupe du monde U20 (remportée en 2005) sont des souvenirs que je garderai à tout jamais. Je souhaite à tous les gars qui y iront de profiter de la même manière que moi parce que c'est quelque chose de spécial ».

Articles liés