«Ça vient d’où ça ?» : Le coup de poker de Deschamps fait craquer Mbappé ?
Thomas Bourseau

Didier Deschamps expérimente quelque peu depuis l’entrée en lice de l’équipe de France à cet Euro en Allemagne. Le sélectionneur des Bleus aurait la ferme intention d’aligner un 4-4-2 losange. Une innovation qui n’a pas manqué d’interpeller Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus a lâché une punchline aux journalistes.

Kylian Mbappé est devenu capitaine de l’équipe de France en mars 2023 après le départ à la retraite d’Hugo Lloris au terme de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale contre l’Argentine (3-3, puis 4-2). Pour sa première compétition avec le brassard de capitaine à son bras, Mbappé a subi une fracture du nez dès l’entrée en lice des Bleus contre l’Autriche (1-0) et a marqué son premier but à l’Euro sur penalty contre la Pologne (1-1).

«Un 4-4-2 losange ? Ça vient d’où ça ?»

L’équipe de France se mesure à la Belgique ce lundi à 18h dans le cadre de son 1/8ème de finale. Pour ce choc des voisins, Didier Deschamps mettrait sur pied un 4-4-2 en losange. Une innovation qui a surpris Kylian Mbappé de passage en conférence de presse dimanche à quelques heures du coup d’envoi. « Un 4-4-2 losange ? Ça vient d’où ça ? », a répondu le capitaine de l’équipe de France avant d’expliquer l’état d’esprit global après l’échec de l’obtention de la première place du groupe D de cet Euro dont l’Autriche a hérité. « Je pense que le fait de ne pas terminer premier, ça a réveillé pas mal de personnes. Je ne pense pas qu’il y ait un quelconque doute et je pense que tout le monde est prêt à tout donner pour demain (ndlr lundi) et faire le match qu’il faut ».

«Je suis sûr qu’on va se créer des occasions et qu’on va marquer des buts»

Depuis le début de l’Euro, en trois matchs, l’équipe de France n’a marqué que deux buts. Seule la Serbie a fait pire pendant la phase de groupes. Kylian Mbappé a donné son explication à ce phénomène. « Pourquoi on ne marque pas ? Parce qu’on ne met pas les occasions qu’on se crée. C’est une autre compétition qui commence. C’est la mort subite, les éliminations directes. Il va falloir vraiment mettre les occasions qu’on a déjà, mais je suis sûr qu’on va se créer des occasions et qu’on va marquer des buts ».

Articles liés