Zidane à l’OM, le rêve est permis ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’Igor Tudor a réussi sa première saison à l’OM, l’intérêt de la Juventus pour l'entraîneur croate pourrait la pousser au départ. Et pour sa succession, de nombreux Marseillais se mettent à rêver de Zinedine Zidane. Selon la presse espagnole, la direction lorgnerait l’ancien technicien du Real Madrid, libre depuis mai 2021. Un intérêt crédible ? 

L’enfant de la Castellane posera-t-il un jour ses valises à Marseille pour poursuivre sa carrière d’entraîneur ? La question est aujourd’hui permise, alors que Zinedine Zidane tarde à retrouver un club, lui qui a des exigences précises avant d’accepter un nouveau projet suite à son départ du Real Madrid à l’été 2021. L’ancien meneur de jeu des Bleus fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis la fin de son aventure à la Casa Blanca, avec un intérêt très prononcé du PSG. Cependant, le Qatar n’a jamais réussi jusqu’à maintenant à convaincre Zinedine Zidane de débarquer dans la capitale, la faute, notamment, à ses racines marseillaises.

À Marseille, on rêve toujours de Zidane

Bien qu’il n’ait jamais porté le maillot de l’OM, Zinedine Zidane reste profondément attaché à sa ville natale. La cité phocéenne n’avait pas hésité à se faire entendre l’été dernier, quand l’ancien de la Juventus et du Real Madrid était annoncé proche du PSG avant la nomination de Christophe Galtier. Refroidi par le mode de gouvernance de la formation parisienne, Zizou aurait également été réticent à l’idée de se mettre à dos les supporters marseillais en débarquant près du Parc des Princes. Ces derniers rêvent au contraire de voir l’idole de toute une ville prendre un jour les commandes de leur club de cœur. Une volonté partagée par les dirigeants de l’OM ?

L'OM est prudent

C’est en tout cas ce qu’a affirmé le quotidien Marca le week-end dernier. À en croire le quotidien espagnol, l’OM voudrait tenter sa chance avec Zinedine Zidane en cas de départ d’Igor Tudor. La Juventus est séduite par le profil du Croate et pourrait se positionner si Massimiliano Allegri venait à plier bagage. Un départ que serait prêt à valider Pablo Longoria en cas de belle offre en provenance de Turin selon L'Équipe, de quoi ouvrir les portes du Vélodrome à Zidane. « Avec un vrai projet, des ambitions, demain, s’il y a un repreneur avec un vrai budget, il ira à l’OM. Il n’aura pas de pression, c’est son club de cœur. Le PSG, il y a eu des bruits, il n’y est pas allé parce qu’il est vraiment Marseillais », analysait en février dernier Samir Nasri. Mais le projet piloté par Frank McCourt et Pablo Longoria est-il réellement à la hauteur de Zinedine Zidane ? D’après les informations de Foot Mercato, l’entourage de Zinédine Zidane estime qu’il pourrait venir à l’OM si un projet intéressant se mettait en place, mais il faudrait pour cela voir arriver un nouvel investisseur disposant de moyens plus importants. Et McCourt l’a répété, il ne compte pas céder le club dans un avenir proche. Au sein de l'OM, on s’étonne de cette rumeur comme l'a expliqué FM, estimant que celle-ci a été lancée en vue du mercato, afin notamment de faire pression sur Carlo Ancelotti au Real Madrid, Zinedine Zidane étant toujours lié à son ancienne écurie pour une hypothétique troisième expérience sur le banc merengue.

Alors selon vous, le rêve Zidane est-il permis pour l’OM ? À vos votes !

Articles liés