Recrue la plus chère de l'histoire de l'OM, Vitinha a déçu. Il faut dire que les supporters en attendaient beaucoup après avoir pris connaissance de la somme dépensée par le club marseillais. Alors que la saison vient de se terminer et que la reprise se profile déjà, des sources proches du vestiaire livrent des secrets sur l'intégration du buteur portugais. Et les déclarations pourraient donner une explication sur son malaise.
Le pari de Pablo Longoria tournera-t-il au fiasco ? En janvier dernier, le président de l'OM bouclait le transfert de Vitinha contre un chèque de 32M€. Le buteur portugais devenait alors la recrue la plus chère de l'histoire du club. Et cette opération a rajouté une pression supplémentaire sur les épaules du joueur, qui connait sa première expérience à l'étranger à l'âge de 23 ans. Comme le confirme un proche de Vitinha, contacté par Team Football, le montant de son transfert ne l'a pas aidé dans son processus d'intégration. Mais ce n'est pas la seule raison.
McCourt - Arabie Saoudite : Le feuilleton continue pour l'OM ! https://t.co/mJOpnz3lli pic.twitter.com/ROiyCobzZl
— le10sport (@le10sport) July 4, 2023
Vitinha isolé au sein du vestiaire marseillais ?
Selon un témoin, Vitinha n'aurait pas été intégré comme il le fallait. « Les coéquipiers, plutôt que de tendre la main à Vitinha, ont laissé le joueur sombrer psychologiquement » a-t-il déclaré à Team Football. Et cela s'est ressenti sur ses prestations. Depuis son arrivée, Vitinha n'a inscrit que deux buts. Un chiffre famélique au vu de la somme dépensée. Pour ne pas débuter la saison prochaine sur les mêmes bases, l'entourage du buteur a réclamé un entretien avec Pablo Longoria et Javier Ribalta. Présent en conférence de presse ce mardi, le président de l'OM a d'ailleurs admis qu'il existait un souci avec Vitinha.
« Il a besoin d'un temps adaptation »
« Le cas de Vitinha, on pourrait avoir un moment de réflexion. Il a besoin d'un temps adaptation. Vitinha a la pression et on doit faire avec. Ce n'est pas une critique. Le prix de la transaction peut mettre la pression aussi. Un attaquant a besoin de la confiance. Il faudra qu'il s'adapte à la nouvelle méthodologie. On connaît les attentes mais c'est important d'avoir la tête froide. On veut que tout se passe bien » a lâché Longoria. Reste à savoir si l'arrivée de Marcelino lui permettra d'enfin lancer son passage à l'OM.