Un transfert de l’OM à l’origine d’un clash
Thibault Morlain

Tandis que Vitinha est parti au mercato hivernal, l’OM s’est renforcé offensivement avec l’arrivée de Faris Moumbagna. Recruté pour 8M€, le Camerounais a ainsi posé ses valises sur la Canebière. Et si l’attaquant olympien s’est déjà montré décisif, il est loin de faire l’unanimité auprès des observateurs. Le cas Moumbagna a ainsi généré quelques vives explications.

Ça a beaucoup bougé à l’OM lors du dernier mercato hivernal. Une fois n’est pas coutume, Pablo Longoria a multiplié les opérations. Dans le secteur offensif, on a notamment assisté au départ de Vitinha, prêté avec option d’achat au Genoa. Pour le remplacer, l’OM a lâché 8M€ pour s’offrir les services de Faris Moumbagna, attaquant camerounais de 23 ans. Un transfert qui fait déjà beaucoup parler…

« Moumbagna, c’est un joueur de District »

Pas convaincu par les performances de Faris Moumbagna, Jean-Michel Larqué n’avait pas été tendre à propos du buteur de l’OM. Il avait notamment parlé d’un « joueur de District » : « Moumbagna, c’est un joueur de District. Physiquement, j’ai vu une photo épouvantable de lui dans L’Équipe. Une photo terrifiante, parce qu’il n’a aucune allure ce garçon-là. Ne parlons même pas de ses performances. Aujourd’hui, physiquement, il n’est pas prêt à disputer un match de Ligue 1 ».

«  Il ne faut pas entrer dans la caricature »

Ces propos de Jean-Michel Larqué ont fait vivement réagir et voilà qu’au micro de RMC, Walid Acherchour a tenu à contredire l’ancien de l’ASSE et prendre quelque peu la défense de Faris Moumbagna : « Tout ce qu’il fait c’est simple, il pèse. Le grand Jean-Michel Larqué qu’on adore et que l’on respecte énormément, il dit quand même que c’est un joueur de district. Je trouve que c’est très dur. Il ne faut pas entrer dans la caricature, ce n’est pas car il est costaud que c’est juste un déménageur. Je ne dis pas qu’il est fin techniquement et que c’est Kun Agüero mais ce qu’il fait avec le ballon c’est plutôt propre, il joue en remise. Sincèrement sa première mi-temps, elle est propre. Qui est fin techniquement aujourd’hui à Marseille ? On ne parle pas d’Edin Dzeko, je parle de Moumbagna. Je dis juste que par rapport à Vitinha, c’est davantage cohérent dans son apport à l’équipe. C’est intéressant, ce n’est pas un joueur de district ».

Articles liés