Le chapitre PSG semble être terminé pour Kylian Mbappé qui devrait quitter le club au terme de la saison. Direction le Real Madrid pour le capitaine de l’équipe de France comme certains compatriotes ayant évolué au club merengue et s’étant hissés au rang de légendes de la Casa Blanca à l’instar de Zinedine Zidane. Tour d’horizon.
KylianMbappé a dit stop après sept saisons au ParisSaint-Germain et va donc rejoindre le RealMadrid à l’issue de la saison sauf énorme revirement de situation. La semaine dernière, le meilleur buteur de l’histoire du PSG aurait annoncé sa décision au président NasserAl-Khelaïfi selon L’Equipe avant d’en faire de même à LuisEnrique et son staff ainsi qu’au vestiaire du ParisSaint-Germain à en croire Le Parisien. Et maintenant ? Un contrat d’au moins cinq saisons l’attendrait au RealMadrid où il suivrait les traces de légendes du football français et du RealMadrid ! A commencer par la dernière en date : KarimBenzema.
Mercato - PSG : Un pote de Mbappé répond sur son avenir https://t.co/rGY4gtnKfy pic.twitter.com/GO8ZzaT9vZ
— le10sport (@le10sport) February 22, 2024
Benzema : Ballon d’or, capitaine et légende madrilène !
A seulement 21 ans, KarimBenzema quittait ses terres natales lyonnaises et son club de toujours qu’était l’OL afin de relever le challenge suprême : le RealMadrid. Malgré des débuts poussifs à la Casa Blanca et notamment sous la houlette de JoséMourinho pendant son passage sur le banc du club merengue entre 2010 et 2013, Benzema est parvenu à devenir le parfait complément à CristianoRonaldo jusqu’à être le capitaine du RealMadrid et l’artisan du sacre madrilène en Ligue des champions pendant la saison 2021/2022 qui lui vaudra un Ballon d’or. Avant cela, Benzema avait déjà raflé quatre autres C1 dont la Décima tant attendue par le RealMadrid en 2014 depuis… 2002 et le coup de génie de Zinedine Zidane.
Zidane : Le maestro à la volée éternelle
ZinedineZidane a été la deuxième pièce du puzzle de FlorentinoPérez une année après son arrivée à la présidence du RealMadrid. Après Figo, c’est ZinedineZidane qui était recruté par le patron actuel de la Casa Blanca en 2001. Il n’aura fallu qu’une seule saison et un but venu d’ailleurs en finale de la Ligue des champions en 2001/2002 contre le BayerLeverkusen (2-1) afin de permettre à Zidane d’entrer dans les cœurs des socios merengue. Sa volée du pied gauche résonne encore dans les têtes madrilènes. Et par la suite, ZinedineZidane a pris part à la conquête de la Decima en 2014 aux côtés de CarloAncelotti avant d’offrir trois Ligues des champions consécutives entre 2016 et 2018 au RealMadrid. Indétrônable.
Varane : Une décennie de succès grâce à Zidane ?
Raphaël Varane a signé au RealMadrid à l’âge de 18 ans, juste après son baccalauréat ES après un coup de fil avec… ZinedineZidane ! De par son rôle de conseiller de président du Real Madrid à l’époque, Zidane parvenait à l’été 2011 à attirer Varane, formé au RCLens. Et le reste appartient à l’histoire. Pendant 10 ans, Varane a tout bonnement tout gagné avec le Real Madrid dont quatre Ligues des champions et une ribambelle de titres. En 2021, estimant avoir fait le tour de la question au RealMadrid, RaphaëlVarane s’envolait pour Old Trafford et ManchesterUnited.
Christian Karembeu et Claude Makélélé : le relais du milieu de l'an 2000
Christian Karembeu et ClaudeMakélélé se sont passés le relais. En effet, entre 1997 et 2000, le champion du monde qu’est Karembeu évoluait au RealMadrid et avait fait son trou dans l’entrejeu du club merengue. D’ailleurs, son passage fut une franche réussite puisqu’il a remporté la Ligue des champions dès sa première saison et a réitéré l’expérience pendant son dernier exercice à Madrid… avant de passer le flambeau à Makélélé. Après deux ans au CeltaVigo pour s’acclimater au football espagnol, ClaudeMakelele a repris les rênes du milieu de terrain madrilène laissés par ChristianKarembeu. Bien qu’il ait laissé de plus grands souvenirs à Chelsea, Makélélé était tout de même de la partie à Glasgow, le fameux soir du 15 mai 2002 pour la victoire en Ligue des champions grâce au geste magique de ZinedineZidane.
Raymond Kopa : le roi européen, 3 ans pour 3 C1
Entre 1956 et 1960, le RealMadrid régnait sans partage sur l’Europe et a enchaîné quatre succès de suite en Ligue des champions. En 1956, RaymondKopa s’était incliné avec le StadedeReims face aux Merengue. Ne pouvant pas les battre, la légende du football français les a rejoint. En l’espace de trois saisons, l’attaquant a donc raflé trois titres européens de suite avec le RealMadrid comme KarimBenzema et Raphaël Varane entre 2016 et 2018. Kopa fut un pionnier puisqu’il était seulement le cinquième Français à jouer pour le RealMadrid et la première légende. Reste à savoir si Kylian Mbappé écrira lui aussi sa légende au RealMadrid à compter de la saison prochaine.