Alors que le PSG cherchera une nouvelle fois à renforcer son effectif l’été prochain, le club de la capitale voit ses anciennes pépites effectuer de nets appels du pied dans l’optique d’un retour au sein de leur club formateur.
Il n’est jamais simple pour un jeune joueur de s’imposer au sein d’une grande équipe, et cela est particulièrement vrai au Paris Saint-Germain. Les jeunes Xavi Simons et EdouardMichut peuvent en témoigner cette saison, eux qui restent cantonnés aux U19 malgré leurs excellentes performances - même si la situation contractuelle du premier cité pourrait jouer puisqu’il n’a toujours pas prolongé son bail expirant en juin prochain. Par conséquent, une bonne partie des jeunes joueurs issus du centre de formation du PSG choisissent de s’exiler pour aller gratter du temps de jeu ailleurs. Et s’il y a naturellement eu des échecs de parcours au cours des dernières années - Tanguy Kouassi qui peine encore à s'imposer au Bayern Munich ou encore Adil Aouchiche dans le dur à l'ASSE, certaines jeunes pousses parisiennes ont su se démarquer à merveille dans leur(s) nouvelles(s) équipes(s).
Christopher Nklunku et Moussa Diaby ouvrent la porte à un retour au PSG
Tout le monde pense naturellement à Kingsley Coman dans cette perpective, mais l’international français est loin d’être le seul puisque Christopher Nklunku et Moussa Diaby ont réussi à s’imposer comme des valeurs sûres du RB Leipzig et du Bayer Leverkusen. Vendus pour des raisons surtout économiques à une époque où le PSG avait besoin d’équilibrer ses comtes pour être dans les clous du fair-play financier, les deux jeunes font désormais parti des joueurs les plus scrutés en Bundesliga et verraient plusieurs grandes écuries être prêtes à les accueillir dans un futur plus ou moins proches. En outre, Moussa Diaby a déjà été convoqué en Equipe de France, tandis que Christopher Nkunku fait plus qu’y frapper à la porte. On ne peut pas refaire l’histoire, et il n’est pas sûr que ces deux joueurs auraient connu la même carrière s’ils étaient restés au PSG. Néanmoins, il est impossible de ne pas nourrir quelques regrets quand on voit le visage qu’ils affichent. Seulement voilà, parfois, la vie vous offre une seconde chance, et Christopher Nklunku et Moussa Diaby semblent être prêts à la saisir. En effet, à l’occasion d’un entretien accordé à Téléfoot ce dimanche, le premier cité a clairement ouvert la porte à l’idée d’un retour au sein des pensionnaires du Parc desPrinces. « Mon départ du PSG ? Aucun regret. Ça m’a donné beaucoup d’expérience, le PSG reste mon club formateur. Revenir un jour au PSG, pourquoi pas », a confié le milieu de 23 ans auteur de neuf réalisations et cinq passes décisives en quinze rencontres disputées avec le RB Leipzig toutes compétitions confondues cette saison. De la même manière, Moussa Diaby avait lui-aussi confié qu’il serait partant à l’idée d’effectuer un come-back au PSG à l’avenir. « Je suis le premier supporter du PSG. Mais quand je suis parti, c'était pour avoir plus de temps de jeu. Je me dis qu'il faut partir pour revenir plus fort. Pourquoi ne pas revenir un jour au PSG avec un statut différent ? Un de mes objectifs est d'aller dans un club de ce type-là avec ce statut-là, un jour », a-t-il confié dans un entretien accordé à L’EQUIPE début octobre. Cette seconde chance, Christopher Nklunku et Moussa Diaby semblent prêts à la saisir. Reste à savoir ce qu’en pense le PSG…