Depuis l’arrivée de QSI dans la capitale française, le PSG et le FC Barcelone ont noué une rivalité sur le plan sportif, mais également sur le marché des transferts. Alors que le club culé a tout tenté pour récupérer Neymar à l’été 2019, le Qatar souhaite désormais mettre la main sur Lionel Messi, mais pas seulement…
Entre le PSG et le FCBarcelone, la tension est palpable. Les deux clubs ont noué une rivalité sportive et stratégique au fil des années et se retrouveront sur le rectangle vert le 16 février au Camp Nou à l’occasion du huitième de finale de Ligue des champions. Une première depuis le fameux épisode de la Remontada en 2017, qui précéda le transfert historique de Neymar au PSG. Vexé par cette humiliation, le Qatar avait en effet décidé de lever la clause libératoire de l’international brésilien pour s’attacher ses services. Une réponse claire envoyée au club culé, qui voulait de son côté s’attacher les services de MarcoVerratti et Marquinhos. La guerre fut alors déclarée entre les deux entités, et les crispations reprendront à l’été 2019, avec le nouveau feuilleton Neymar, prêt à tout pour retourner en Catalogne, obligeant le PSG à négocier avec son rival. Finalement, le Qatar ne céda pas, mais cet épisode n’est pas oublié pour autant dans la capitale, et la situation contractuelle de LionelMessi pourrait relancer cette rivalité. L’Argentin arrive en fin de contrat avec le Barça et semble encore loin d’une prolongation, incitant le PSG à se positionner publiquement. « Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG. Mais ce n'est bien sûr pas le moment d'en parler, ni d'y rêver. (...) Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n'est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où », a récemment confié Leonardo à France Football. Neymar, AngelDiMaria, LeandroParedes ou Mauricio Pochettino ont lancé à leur tour de gros appel du pied au sextuple Ballon d’Or pour le convaincre de rallier la capitale, et le club se tient désormais prêt à passer à la vitesse supérieure.
Le PSG prêt à foncer sur Messi, mais pas seulement…
Ce samedi, Mundo Deportivo révèle en effet que Leonardo a hâte de lancer l’assaut pour LionelMessi ! L’Argentin a déjà fait savoir qu’il souhaitait attendre la fin de la saison avant de trancher pour son avenir, incitant le PSG à patienter, mais le club est clair sur le fait qu’il est préférable de démarrer rapidement les discussions afin de maximiser ses chances dans ce dossier. La direction parisienne se tiendrait donc prête à rencontrer l’entourage de LionelMessi, quitte à déstabiliser le FCBarcelone. Selon Mundo Deportivo, le PSG n’a pas oublié le forcing des Catalans pour Neymar en 2019 et n’aurait visiblement aucun problème à en faire de même pour LionelMessi dans les prochaines semaines. Les nombreuses déclarations des joueurs parisiens visant la star argentine en sont d’ailleurs la preuve. Mais Leonardo ne voudrait pas se contenter de LionelMessi, puisque le quotidien catalan révèle que le PSG lorgne d’autres joueurs de RonaldKoeman, à commencer par Jordi Alba. Alors que l’avenir de JuanBernat, libre à l’issue de la saison, est incertain, Leonardo apprécierait le profil du latéral gauche de 31 ans. Sergi Roberto et Emerson figureraient également sur la short-list des Rouge et Bleu en vue de l’été prochain, ce qui risque de faire grincer des dents du côté du Camp Nou.
Le Barça perd patience
Ces derniers jours, plusieurs figures du FCBarcelone ont déjà critiqué publiquement le PSG concernant sa stratégie employée pour LionelMessi. « Pour moi, c'est un manque de respect de parler autant de Leo, alors que Leo joue pour le Barça et avant un tour de qualification de Ligue des champions contre eux, s’est récemment agacé RonaldKoeman. On peut se tromper en disant ce genre de choses, surtout pour ne pas électriser un peu plus le match qu'on a contre eux. » De son côté, JoanLaporta est allé encore plus loin en s’attaquant à Leonardo et au Qatar : « Je trouve que c'est déplacé, cela montre leur manque d'expérience à ce niveau. Il leur reste beaucoup à apprendre dans le monde du football. Je ne sais pas si cette réaction est instinctive ou si c'est une erreur de communication. Pour ma part, j'ai toujours respecté les autres clubs. Je ne sais pas s'ils peuvent le recruter. Peut-être que oui s'ils continuent à passer outre les normes du fair-play financier... D'après ce que je sais, ils ont eu des pertes importantes l'an dernier. Je serais curieux de savoir s'ils vont faire fi des règles du fair-play financier pour le recruter. Si ça arrive, j'espère que l'UEFA et la FIFA réagiront avec fermeté et que le Tribunal Arbitral du Sport ne tremblera pas au moment de rendre son verdict », confiait le favori à la présidence du FCBarcelone dans les colonnes de L’Équipe. Les retrouvailles entre le PSG et son rival catalan s’annoncent donc électriques.