L'arrivée de Lionel Messi a permis au PSG d'accroître ses revenus et de chercher un nouveau public. Au niveau marketing, le transfert de l'international argentin est déjà une réussite.
L’été 2021 restera longtemps dans l’esprit des supporters parisiens. Le PSG avait réalisé un recrutement XXL, s’attachant les services de joueurs de classe mondiale comme Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et bien sûr Lionel Messi. Pour s’offrir l’ancienne star du FC Barcelone, le club parisien n’a pas lésiné sur les moyens. Arrivée libre, la Pulga touche un salaire annuel de 40M€ au PSG. Une somme considérable pour la formation française, qui espérait un énorme retour sur investissement. Et les premiers résultats se font ressentir dans la capitale. Même si ses prestations depuis le début de la saison restent assez décevantes, Lionel Messi a permis au PSG de passer un cap dans le domaine du marketing. Responsable de ce secteur au sein du club de la capitale, Marc Armstrong a annoncé que les ventes de maillot étaient en hausse : « Oui, la demande a augmenté entre 30 et 40% et ce qui peut vraiment l'arrêter, c'est l'offre ». Grâce à sa nouvelle tête d'affiche, la formation ne cesse de battre des records.
« Messi nous a mis à un autre niveau »
« Tout d'abord, le club a déjà connu une énorme transformation en termes commerciaux au cours des dix dernières années. La croissance pendant cette période a été énorme, il y avait déjà de grands joueurs dans l'équipe avant Messi : Neymar, Mbappé, Di Maria, Marquinhos, etc. Nous avons eu un été brillant avec Ramos, Donnnarumma, Hakimi ou Wijnaldum, mais il est clair que Messi nous a mis à un autre niveau parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut signer un joueur comme lui, un joueur avec six Ballon d'Or, maintenant sept, et il est clair qu'il a un impact très fort sur tous les départements du club : sponsors, merchandising, billetterie, espaces VIP.... Il n'y a plus de billets à chaque match, avec un revenu record parmi les clubs européens par siège, avec huit fois plus de fans sans billets ou VIP, il est donc clair que c'est un tournant (…) Quand un joueur comme lui, après 20 ans dans un club, décide de partir, c'est un événement incroyable. Nous étions en train de conclure une affaire avec une crypto-monnaie avant de signer Messi et dans les semaines qui ont suivi, le prix est monté en flèche parce que les gens ont montré plus d'intérêt à monter à bord. Nous avons donc constaté une croissance dans des domaines où nous pouvions obtenir des contrats de 3 à 5 millions d'euros et où nous en obtenons maintenant de 5 à 8, l'impact est donc considérable » a confié Marc Armstrong dans un entretien accordé à Marca.
Mbappé, au même niveau que Messi et Ronaldo
Bien évidemment, Lionel Messi n’est pas le seul joueur bankable de l’effectif. Les bonnes prestations et l'aura Kylian Mbappé sous le maillot du PSG se font ressentir dans le secteur commercial. « Nous avons beaucoup de joueurs très demandés et le plus important est que nous ne dépendons pas d'un seul joueur. Nous avons beaucoup de stars mondiales dans l'équipe et il est clair que Kylian est l'une des plus grandes stars du monde. Il est jeune, il est à ce niveau où ses contrats personnels comme ceux de Neymar, Messi ou Ronaldo valent beaucoup, mais comme je le dis on a de la chance de créer un projet dans ce sens autour de beaucoup de joueurs, même si l'impact de Messi est particulier. Il s'agit davantage de construire une marque et d'obtenir des résultats sur le terrain et Kylian est clairement l'une des plus grandes stars du monde » a confié Marc Armstrong. La présence de nombreuses stars dans la capitale a également permis au PSG de gagner des followers sur les réseaux sociaux. « Nous avons augmenté de 20 millions d'abonnés la première semaine, nous gagnons en moyenne 1,4 million par semaine, nous avons atteint 150 millions d'abonnés sur toutes les plateformes, nous avons été le premier club à atteindre 10 et 20 millions d'abonnés sur TikTok ou le plus marque française importante sur Instagram... Bien que nous ne soyons pas dans les chiffres du Real Madrid ou de Barcelone ou United dans les réseaux, nous grandissons très vite et le PSG a une grande affinité avec le jeune public. Nous sommes le club de la nouvelle génération, plus dynamique avec les jeunes » a admis le responsable du sponsoring au PSG. Le club est bien rentré dans une nouvelle ère et devrait prochainement partir à la conquête de l’Amérique. La formation va prochainement ouvrir une boutique à New-York et toucher, ainsi un nouveau public.