Libre de tout contrat, Lionel Messi ne prolongera pas avec le FC Barcelone. Pour la première fois de sa carrière, l’Argentin évoluera donc dans un autre club cette saison, et le PSG apparaît comme le grand favori. Le Qatar souhaite en effet s’attacher les services de La Pulga, et cela pourrait dynamiter le recrutement parisien.
La Catalogne s’est réveillée avec une sévère gueule de bois ce vendredi. Alors que tout semblait bouclé pour la prolongation de LionelMessi, le FCBarcelone a officialisé dans la soirée de jeudi le départ de sa tête de gondole, présente au club depuis 2000. Les deux parties souhaitaient pourtant prolonger leur histoire d’amour de quelques années, malgré les envies d’ailleurs de l’attaquant l’été dernier, mais les problèmes financiers rencontrés par le Barça et les règles financières imposées par la Liga ont rendu inéluctable le départ de Lionel Messi. « Nous n’avons pas de marge dans la masse salariale à cause de la gestion calamiteuse de la précédente direction. Nous n’avons pas le temps d’inverser cette situation. Inscrire Messi passait par un accord qui ne bénéficiait pas au Barça. Leo voulait rester au Barça et nous aussi. La volonté du joueur était déterminante. Je veux remercier toutes les parties qui ont négocié. (…) Je ne veux pas générer de fausses espérances. Il a d’autres propositions et il y a un temps limite car la Liga commence bientôt. (…) Cette négociation est terminée et les accords n’ont pas pu se produire à cause de la limite salariale de la Liga », s'est justifié JoanLaporta. Aucun retour en arrière ne semble donc possible entre LionelMessi et le FCBarcelone, une aubaine pour les rares prétendants susceptibles d’accueillir La Pulga, à commencer par le PSG.
Le PSG est déjà passé à l’action pour Messi
Le Qatar n’a pas mis longtemps avant de relancer les discussions avec le clan Messi. Alors que le PSG suit attentivement la situation de l’Argentin depuis plusieurs mois, les discussions ont repris ces dernières heures entre les deux parties comme vous l’a révélé en exclusivité le10sport.com, et une première offre a déjà été formulée par le club de la capitale. Selon nos informations, les conditions financières de cette proposition correspondent à ce que le FC Barcelone devait offrir à LionelMessi pour sa prolongation, soit un salaire net de 25M€ par saison. La réponse du sextuple Ballon d’Or est désormais attendue, et à en croire les informations de TNT Sports, une rencontre est déjà programmée ce samedi à Nice entre le clan Messi et le PSG.
Un avenir à Paris pour Mbappé… grâce à Messi
Logiquement, un dossier d’une telle ampleur relance totalement les plans parisiens dans ce mercato estival, y compris les négociations pour le nouveau bail de KylianMbappé. Lié au PSG jusqu’en juin 2022, le Bondynois était jusqu’ici réticent à l’idée de prolonger, mais d’après les informations d’ESPN, l’arrivée de LionelMessi augmenterait considérablement les chances de voir KylianMbappé apposer sa signature sur un nouveau contrat, d’autant que le PSG compte faire le forcing pour parvenir à ses fins. Selon les dernières révélations du 10 Sport, un départ du Bondynois dans cette fenêtre des transferts est totalement exclu, permettant aux dirigeants de poursuivre les discussions. Alors que KylianMbappé a récemment fait son retour de vacances, le PSG a transmis une proposition très alléchante au joueur lui permettant de se rapprocher des émoluments perçus par Neymar, avoisinant 30M€. Financièrement et sportivement, avec la possible arrivée de LionelMessi, difficile pour KylianMbappé de se montrer réticent sur le projet parisien.
Pogba en attente, Camavinga écarté ?
Mais le gros coup Messi pourrait fermer la porte du PSG à plusieurs cibles estivale de Leonardo. Selon ESPN, l’arrivée de PaulPogba serait compromise si le désormais ex-capitaine du FCBarcelone venait à rallier la capitale française. Une tendance confirmée par l’ancien journaliste de RMCMohamedBouhafsi sur la chaîne Twitch de FabrizioRomano, expliquant que la situation était désormais totalement relancée avec le départ de l’Argentin. Le dossier PaulPogba pourrait alors être repoussé à l’été 2022, lorsque le champion du monde tricolore se retrouvera libre s’il ne parvient pas à trouver un accord avec ManchesterUnited pour une prolongation. Le cas de figure est le même pour EduardoCamavinga à en croire MohamedBouhafsi, désirant toujours s’engager en faveur du PSG après s’être révélé sous le maillot du StadeRennais, mais le jeune milieu de terrain est désormais largement distancé sur la short-list de Leonardo.