Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : L’interview de trop pour Tuchel ?

L’interview donnée par Tuchel hier dans les médias allemands a-t-elle agi comme un accélérateur du licenciement de l’entraîneur parisien ? Analyse.

Depuis plusieurs semaines, Thomas Tuchel a pris des positions intrigantes en conférence de presse, refusant par exemple de soutenir Neymar dans sa démarche de séduction vis-à-vis de Messi, ou d’aller à l’appui de Leonardo dans la prolongation de Kylian Mbappe, marquant lors de ces occasions un détachement sur la situation du PSG, comme s’il avait définitivement intégré qu’il ne resterait pas au-delà du mois de juin, date de la fin de contrat.

Hypothèse crédible

Comme analysé par le10sport.com, tout cela créait un contexte difficilement compatible avec le top niveau. Ces dernières heures, Le Parisien émettait l’hypothèse que le licenciement a été accéléré après l’interview de Tuchel donnée hier aux médias allemands, dont le club n’aurait pas été mis au courant et qu’il aurait très mal pris. Tuchel avait notamment déclaré : « En toute honnêteté, au cours des six premiers mois, je me suis dit : "suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des sports ? Où est mon rôle d'entraîneur dans un tel club maintenant ? Parfois, c'est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l’équipe. Je ne sais pas si je dois encore aller plus haut, plus haut, plus haut. J'aime juste le football. Et dans un club comme celui-ci, ce n'est pas toujours juste du football. Je me dis : "je veux juste être coach". Je crois que ce pour quoi je suis devenu coach et ce pour quoi je le suis toujours, je peux le trouver n'importe où ». A l’analyse, il apparaît tout à fait possible que cette nouvelle sortie médiatique, où Tuchel avait marqué sa distance avec le PSG, ait achevé de convaincre la direction parisienne qu’il n’était plus possible de continuer comme cela, alors que cette dernière était déjà en réflexion avancée sur le sujet, comme le démontrent les contacts avec Pochettino.

Articles liés