Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : La rupture commence à être actée avec Pochettino...

Alors que les questions sur son avenir se sont atténuées depuis quelques jours, Mauricio Pochettino serait néanmoins particulièrement pointé du doigt au sein du Paris Saint-Germain.

Près d’un an plus tard et deux feuilletons de départs avortés, Mauricio Pochettino n’est plus en état de grâce au Paris Saint-Germain. Celui qui a remplacé Thomas Tuchel en janvier dernier peine effectivement à convaincre les observateurs qui sont de plus en plus nombreux à lui faire des reproches. Contenu des matchs soporifique, jeu davantage basé sur des exploits individuels que sur une vraie force collective, joueurs mal exploités à l’image de Leo Messi et d’Achraf Hakimi ou encore l'épineuse question de la gestion des jeunes, tout y passe depuis maintenant plusieurs semaines pour pointer du doigt l’entraineur argentin. Sa volonté de rejoindre Manchester United après le départ d’Ole Gunnar Solskjaer en novembre n’a d’ailleurs fait qu’accroître ce climat délétère autour de lui, et ce alors qu’un départ semble se profiler pour lui en fin de saison malgré son contrat expirant le 30 juin 2023, les Red Devils ayant finalement choisi de nommer Ralf Rangnick en tant que manager intérim pour la fin de cette exercice.

Gestion, tactique… Les voix s'élèvent contre Mauricio Pochettino

Le scepticisme entourant Mauricio Pochettino ne fait donc que grandir. Et il se pourrait que celui-ci ait maintenant gagné le club de la capitale si l’on en croit les informations dévoilées dans la presse ce lundi, à la veille du dernier match de la phase des poules de Ligue des champions contre le Club Brugge – une rencontre ne comptant que pour du beurre puisque le PSG est déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Dans son édition du jour, L’EQUIPE explique en premier lieu que Mauricio Pochettino a perdu du crédit auprès d’une partie de son vestiaire en raison de sa gestion de groupe trop diplomate. Habituellement appréciée par les joueurs, celle-ci passerait difficile quand « les choses ne tournent pas rond » pour reprendre les termes employés parle média français. Dernier exemple en date : la cérémonie du Ballon d’Or, au cours de laquelle tout le monde serait au courant de l’état dans lequel certains joueurs ont terminé l’événement. Capable de recadrer ses hommes quand il le faut, Mauricio Pochettino ne le ferait que trop rarement et ferait donc preuve de bien trop de souplesse et serait bien trop conciliant, et ce d’autant plus que l’exemple cité plus haut n’est absolument pas un cas isolé.

Les doutes autour de Mauricio Pochettino ne s’arrêteraient néanmoins pas à a seule gestion de groupe. En effet, L’EQUIPE poursuit en abordant le cas de son plan de jeu. Et visiblement, celui-ci n’aurait absolument pas les faveurs de Leo Messi. Le quotidien français explique en ce sens que l’entourage de l’international argentin arrivé cet été aurait depuis peu des doutes quant aux aux aptitudes tactiques de l’ancien entraineur du RCD Espanyol. Précisément, plan de jeu serait jugé trop basique et trop restrictif en étant basé en grande partie des les transitions. Une tendance que rejoint Le Parisien dans son édition du jour, le quotidien régional expliquant clairement que Mauricio Pochettino est considéré comme étant assez quelconque d’un point de vue tactique selon les dires entendus au Camp des Loges. Ses choix et ses décisions n’impressionneraient finalement pas les cadres du vestiaire parisien. La comparaison avec Thomas Tuchel fait tache, dans la mesure où celui qui officie désormais à Chelsea récoltait bien plus d’éloges sur son travail tactique que l’Argentin. 

Bref, tout conduit à penser que Mauricio Pochettino divise plus qu’il unit au sein du PSG. Toute la question est maintenant de savoir combien de savoir combien de temps cette situation va pouvoir durer. Pour sa part, Le Parisien voit dans toute cette situation les prémices du divorce entre le club parisien et son entraineur, entre les errements tactiques, ses envies de départ et l’intention de l’état-major parisien de tenter le gros coup Zinedine Zidane. Reste à voir à quel moment ce divorce paraissant inéluctable se produira…

Articles liés