Alors que les jeunes du PSG réclament du temps de jeu pour rester au sein de leur club formateur, Mauricio Pochettino semble tout simplement incapable de leur en accorder.
La question de la gestion des jeunes est un sujet sensible depuis ce début de saison au Paris Saint-Germain. Deux garçons concentrent tout particulièrement l’attention, à savoir Xavi Simons et Edouard Michut. Les deux milieux de 18 ans surnagent avec les U19 du club parisien, aussi bien chaque week-end qu’en Youth League. En conséquence, de nombreux observateurs militent pour qu’ils se voient accorder du temps de jeu en équipe première, surtout face au déficit de qualité technique et de créativité dans l’entrejeu parisien en l’absence de Marco Verratti. Dans le même temps, Xavi Simons et Edouard Michut font de ces minutes de jeu une question sine qua non pour rester au sein du PSG à long terme. En fin de contrat le 30 juin prochain, le premier cité pourrait tout simplement s’en aller librement et voudrait prolonger à la seule condition que le club francilien ait un projet clair avec lui. De son côté, Edouard Michut s’est lié à son écurie formatrice jusqu’en 2025 l’été dernier, mais il regretterait déjà son choix face au manque d’opportunités et songerait même à partir dès cet hiver pour aller gratter des minutes ailleurs si l’on en croit les informations dévoilées récemment par Le Parisien. L’enjeu est donc de taille pour Mauricio Pochettino. L’entraîneur argentin doit absolument leur offrir des minutes pour les convaincre que leur avenir peut bel et bien s’écrire à Paris. Seulement voilà, il est clair qu’il n’y parvient pas, et ce même quand il y a de nombreuses absences dans son effectif.
Mauricio Pochettino n’arrive pas à faire monter les jeunes
Les deux dernières rencontres du PSG l’ont démontré. Face à l’AS Saint-Etienne dimanche dernier, Xavi Simons et Edouard Michut ont été convoqués dans le groupe, mais ils n’ont pas disputé la moindre seconde de jeu sous la neige stéphanoise. Le premier cité a passé l’intégralité de la partie sur le banc, tandis que le second a même été envoyé en tribune. Rebelote mercredi pour Edouard Michut face à l’OGC Nice, Xavi Simons n’ayant cette fois pas été retenu dans le groupe. Remplaçant au coup d’envoi, le milieu français n’est tout simplement pas entré en jeu. Et tandis que le PSG affronte le RC Lens ce samedi soir, aucun des deux hommes n’a été retenu dans le groupe. Pire, alors que Marco Verratti et Georginio Wijnaldum ont effectué leur retour à l’entraînement cette semaine, Xavi Simons et Edouard Michut ne se sont même pas entrainés avec le groupe professionnel ce vendredi. Ils ne sont pas seuls, puisqu’Ismaël Gharbi a lui-aussi été mis à l’écart pour cette rencontre face au club nordiste, lui qui doit trouver un accord avec sa direction avant le 30 juin prochain pour un premier contrat pro afin de rester à Paris. Finalement, le seul titi présent face à Lens sera Eric Junior Dina Ebimbe, lui qui songe aussi à quitter le club dès cet hiver dans la mesure où il estime manquer de temps de jeu – même s’il a au moins la chance de jouer plus que les autres. Signe du destin ou non, le PSG croisera la route d’Arnaud Kalimuendo ce samedi soir, l’attaquant de 19 ans qu’il a prêté une nouvelle fois au RC Lens cet été et qui réalise un début de saison très intéressant avec les Sang et Or (quatre réalisations en 667 minutes de jeu). Et pendant ce temps, les jeunes du PSG auront l’occasion de s’impatienter davantage encore alors qu’ils voudraient absolument jouer pour rester. Pour sa défense, Mauricio Pochettino admettait il y a quelques semaines que son groupe était tout simplement trop étoffé pour lui permettre d’inclure des jeunes pousses, refusant alors de sortir des joueurs pros de son groupe pour intégrer des jeunes. Mais pas dit que les titis soit franchement convaincus et qu’ils ne regardent pas, plus que jamais, ailleurs qu’au PSG, à la recherche d’un endroit où l’herbe sera plus verte.