Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Les dessous du coup de théâtre Kurzawa !

Contre toute attente, Leonardo pourrait finalement décider de prolonger le contrat de Layvin Kurzawa. Mais derrière ce choix, le directeur sportif du PSG semble avoir ses raisons.

Les joueurs en fin de contrat représentent le principal chantier de Leonardo cet été. Toutefois, le directeur sportif du PSG semblait avoir tranché en optant pour une solution radicale, à savoir n'en prolonger aucun. « L'idée, c'est aussi d'en rester là mais il faut qu'on discute des deux mois qui viennent », avait ainsi expliqué Leonardo dans les colonnes du JDD au sujet de Thomas Meunier, Eric Maxim Choupo-Moting et Layvin Kurzawa après avoir acté les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani. La situation semblait donc claire, cinq départs étaient prévus pour cet été. Mais visiblement, Leonardo a revu ses plans, notamment en ce qui concerne Layvin Kurzawa.

4 ans de plus pour Kurzawa ?

En effet, France Football a révélé ce dimanche que le PSG avait transmis une nouvelle proposition à Layvin Kurzawa concernant une prolongation de quatre ans. L'ancien Monégasque ne semble pas opposé à cette hypothèse, mais réclamerait que son salaire soit doublé. D'après les informations de Parisfans, Leonardo n'est pas prêt à un tel effort, bien que les négociations se poursuivent entre les deux parties. Contre toute attente, Layvin Kurzawa pourrait donc parapher un nouveau bail le liant au PSG jusqu'en juin 2024 afin de continuer à concurrencer Juan Bernat. Mais à quoi peut être dû un tel revirement de situation ?

Un renfort gratuit pour éviter un nouveau chantier

Les raisons sont probablement multiples, mais essentiellement économiques. En effet, bien que les dernières prestations de Layvin Kurzawa ont pu avoir une incidence dans l'esprit de Leonardo, c'est surtout la perspective d'économiser une indemnité de transferts sur le poste de latéral gauche qui a dû convaincre le directeur sportif du PSG. Et pour cause, selon Parisfans, le FC Porto réclamerait désormais 35M€ pour lâcher Alex Telles, la priorité du club de la capitale à ce poste jusqu'ici. Une somme important compte tenu du contexte économique actuelle alors que la prolongation de Layvin Kurzawa n'entamerait pas l'enveloppe mercato du PSG. D'autant plus qu'un nouveau chantier s'est ouvert pour Leonardo qui va probablement devoir dénicher un nouveau défenseur central suite aux départs combinés de Thiago Silva et Tanguy Kouassi. Par conséquent, la perspective d'économiser une indemnité de transfert sur le poste de latéral gauche offrirait plus de liberté à Leonardo pour dénicher un axial. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que le PSG doit aligner huit joueurs formés en France sur ses listes en Ligue des Champions, ce qui est le cas de Layvin Kurzawa. Et pour répondre au quota exigé par l'UEFA, le club parisien ne peut pas se permettre de laisser filer trop de joueurs concernés, d'autant que Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche devraient partir. Pour toutes ses raisons, Leonardo tente donc de conserver Layvin Kurzawa.

Articles liés