Mercato - PSG : De Tuchel à Pochettino, le plan d’action de Doha révélé !
Thomas Bourseau

Annoncé sur la sellette depuis plusieurs semaines désormais, Thomas Tuchel a été remercié dans la nuit de mercredi à jeudi comme le10sport.com vous l’a confirmé, par la direction du PSG. Une éviction qui était dans l’air et qui a été confirmée par deux joueurs du PSG. À présent, place à Mauricio Pochettino, un choix bien réfléchi par le Paris Saint-Germain. 

Ça lui pendait au nez, mais depuis jeudi, c’est officieusement fait. Bien que le PSG n’ait toujours pas officialisé la chose, Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur parisien alors qu’il était contractuellement lié au club jusqu’en juin prochain. Les médias se sont succédés pour annoncer la nouvelle jeudi en fin de matinée avant que le10sport.com confirme la tendance en annonçant d’ailleurs un accord trouvé entre les dirigeants du PSG et MauricioPochettino pour un contrat de deux ans et demi, soit jusqu’en juin 2023. Dans al foulée, KylianMbappé remerciait ThomasTuchel sur son compte Instagram avant que TimothéePembélé n’en fasse de même. La page Thomas Tuchel semble donc être tournée au PSG. Ayant effectué des débuts convaincants, ThomasTuchel semblait avoir entamé une partie de son crédit lors de l’improbable élimination en 1/8èmes de finale face à ManchesterUnited au Parc des princes en 2019. Par la suite, ses idées ont semblé plus vagues et sa prise de bec interposée avec Leonardo concernant le dernier mercato estival n’ont pas arrangé son cas. Mais là ne réside pas l’unique raison du choix du PSG de se séparer du technicien allemand à 6 mois de la fin de son contrat. 

Le Bayern, le début de la fin pour Tuchel 

Goal a fait un point sur les raisons du départ de ThomasTuchel ce dimanche. D’après les informations récoltées par le média, le technicien allemand avançait avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis la défaite en finale de Ligue des champions face au BayernMunich. L’épisode du mercato avec Leonardo aurait bel et bien précipité sa chute, une information confirmée par Le Parisien ces dernières heures. Goal explique en outre que bien que le timing du licenciement puisse poser question de l’extérieur, l’occasion était parfaite en interne au vu de la trêve hivernale afin de tourner la page Tuchel

Pochettino, un choix évident et pas porté par le sentiment

Contrairement à Ole GunnarSolskjaer à Manchester United, à MikelArteta à Arsenal ou encore AndreaPirlo à la Juventus, Goal assure que le PSG ne se serait pas prêté au sentiment au moment de faire le choix de faire de MauricioPochettino le successeur de Thomas Tuchel au PSG. En effet, les hauts représentants du PSG seraient tout simplement sous le charme du travail de Pochettino depuis ses débuts en tant que coach et de ce qu’il pu accomplir de l’Espanyol Barcelone à Tottenham en passant par Southampton. C’est du moins ce que The Daily Telegraph assurait le 24 décembre dernier. Outre cela, Le Parisien ajoute un élément important dans la décision du PSG de faire confiance à ThomasTuchel. Bien que MassimilianoAllegri fut la priorité de Leonardo, NasserAl-Khelaïfi aurait milité pour Pochettino et a pu selon le quotidien de la capitale compter sur le soutien de l’Émir du Qatar qui dès la fin du mercato estival se serait entretenu avec MauricioPochettino. La philosophie de l’entraîneur serait entrée en résonance avec la vision de l’Émir qui aurait par la suite validé le choix du président Al-Khelaïfi de confier les deux années et demi à suivre à MauricioPochettino et à son staff. 

Articles liés