Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Bartomeu, Messi… Neymar à l’origine du chaos au FC Barcelone ?

Alors que Josep Maria Bartomeu a quitté son poste de président du FC Barcelone il y a quelques semaines, Neymar n’y serait pas totalement étranger. Explications. 

Au fil des mois, le FC Barcelone perd de sa superbe. Entre ses problèmes financiers et ses résultats sportifs décevants, le club culé traverse une période sombre depuis quelque temps, incitant Josep Maria Bartomeu à claquer la porte plus vite que prévu. L’ex-président du Barça a préféré démissionner de son poste avant la fin de son mandat, fragilisé par le dossier Lionel Messi. Après l’humiliation subie en Ligue des champions contre le Bayern Munich (8-2) l’été dernier, l’Argentin a tout fait pour plier bagage sans pour autant à y parvenir a cause de Josep Maria Bartomeu, violemment tacle par Messi. Un nouveau président sera donc élu par les sociaux du Barça le 24 janvier prochain, mais en attendant, le clan Bartomeu l’aurait mauvaise… contre Neymar.

Neymar à l’origine de l’échec de Bartomeu au Barça ?

Dans la foulée du départ de Josep Maria Bartomeu, OK Diario révélait en effet en octobre dernier que les membres du conseil d’administration de l’ancien président barcelonais considéreraient que le départ de Neymar en 2017 aurait été le déclencheur de tous les maux du club culé. Le transfert du Brésilien a entraîné de lourdes pertes dans le domaine marketing, mais également sur le plan sportif puisque le Barça n’est jamais parvenu à remplacer l’attaquant du PSG malgré les venues d’Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho et Antoine Griezmann. Plusieurs économistes ont d'ailleurs confirmé à El Confidencial plus tard que le départ de Neymar avait bien été à l'origine des nombreux problèmes du FC Barcelone. En interne, les joueurs ont également peu digéré ce départ, à commencer par Lionel Messi, grand ami de Neymar. C’est alors que Josep Maria Bartomeu s’est lancé sur les traces de la star auriverde en 2019, sans pour autant réussir à convaincre le PSG. Un nouvel échec à mettre au crédit de Bartomeu qui n’a pas vu sa cote de popularité s’accroître après ce mercato mouvementé, et qui n’a fait qu’accentuer le malaise entre Lionel Messi et sa direction. Ainsi, l’ancienne équipe de Josep Maria Bartomeu aurait la conviction que Neymar a « dynamité leur projet », et pour ne rien arranger, Neymar se verrait bien aujourd’hui évoluer aux côtés de Lionel Messi… au Paris Saint-Germain. « J'adorerais rejouer avec Messi, c'est ce que je veux le plus. Prendre de nouveau du plaisir avec lui. Où est-ce que je le mettrais ? A ma place, je sors moi, il n'y a pas de problèmes. Je veux jouer avec lui, je veux jouer avec lui tout le temps, c'est sûr. L'année prochaine, il faut qu'on rejoue ensemble », a lâché le joueur au micro d’ESPN après le succès du PSG à Manchester United le 2 décembre dernier. Une source proche de Neymar a d’ailleurs confirmé dans la foulée à L’Equipe ses plans pour l’été prochain : « "Ney" avait déjà cherché à faire venir Leo (Messi) à Paris l'été dernier. Et oui, il a envie de le faire venir l'été prochain. » Décidément, Neymar a décidé de ne faire aucun cadeau à son ancien club…

Articles liés