Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato : PSG, Barcelone… Messi fait-il le bon choix en prolongeant au Barça ?

Maintenant que Lionel Messi serait sur le point de parapher un nouveau bail au FC Barcelone, la question se pose de savoir si l’international argentin effectue le bon choix en restant au sein de son club de toujours.

C’est un long feuilleton qui devrait trouver son épilogue au cours des prochains jours, si ce n’est des prochaines heures. En effet, après avoir voulu quitter le FC Barcelone l’été dernier, Lionel Messi devrait finalement y prolonger son contrat expirant le 30 juin prochain. Après de longues négociations, le président Joan Laporta élu en mars dernier serait sur le point de boucler le renouvellement du bail de celui qu’on surnomme La Pulga jusqu’au 30 juin 2023. Comme l’a annoncé Fabrizio Romano ce dimanche sur son compte Twitter, seuls quelques détails resteraient à régler et l’optimisme serait de mise entre toutes les parties impliquées. À tel point que l’annonce officielle pourrait être effectuée dès cette semaine, et ce alors qu’un visuel, authentique selon Florent Torchut, annonçant la nouvelle, a fuité sur les réseaux sociaux tout récemment.

Lionel Messi a écouté son coeur, mais a-t-il écouté sa raison ?

Bref, l’histoire entre Lionel Messi et le FC Barcelone n’est pas finie. Le natif de Rosario a choisi de rester fidèle à son club formateur au sein duquel il est devenu plus qu’une légende. Et pourtant, le sextuple lauréat du Ballon d’Or était convoité ! En effet, le PSG ainsi que Manchester City ont été annoncés sur ses traces à de nombreuses reprises au cours des derniers mois. Seulement voilà, comme annoncé par la BBC, le gaucher de 34 a toujours accordé sa priorité au FC Barcelone et n’aurait écouté d’autres prétendants que dans le cas où l’offre de Joan Laporta ne lui conviendrait pas. Cela n’a donc pas été le cas. Lionel Messi sera vraisemblablement toujours être un joueur des Blaugrana la saison prochaine, pour le plus grand bonheur des supporters du club évoluant au Camp Nou. Ce faisant, l’Argentin devrait donc bel et bien terminer sa carrière européenne en étant l’homme d’un seul club, un fait rare de nos jours. Cependant, certains observateurs neutres sont plus mesurés quant au choix de l’icône barcelonaise. Tout d’abord, il est parfois regretté que Lionel Messi ne tente pas de relever un autre challenge au sein d’un nouveau championnat, comme a pu le faire son grand rival Cristiano Ronaldo en évoluant en Liga NOS, en Premier League, en Liga puis en Serie A. Mais surtout, c’est la pertinence de sa volonté de prolonger son bail en Catalogne qui peut parfois interroger. Effectivement, tout aussi illustre soit-il, le FC Barcelone n’incarne actuellement plus ce qu’il fut par le passé et est en pleine reconstruction. Par conséquent, Lionel Messi pourra-t-il y soulever une dernière Ligue des Champions afin de remporter un septième et ultime Ballon d’Or ? Certains en doutent et le regrettent, malgré la beauté de l’idylle liant le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone à son club de toujours.

Ainsi, une question se pose : Lionel Messi prend-il la bonne décision en restant au FC Barcelone ? À vos votes !

Articles liés