Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : À peine confirmé, Villas-Boas prépare déjà ses transferts !

Longtemps annoncé sur le départ dans la foulée de celui d'Andoni Zubizarreta, André Villas-Boas va finalement rester à l'Olympique de Marseille. Et d'ailleurs, en coulisses, le technicien portugais n'aurait pas perdu de temps et s'attaquerait déjà au mercato estival de l'OM.

Ces derniers jours, l'avenir d'André Villas-Boas n'a cessé d'être commenté. Et pour cause, le départ d'Andoni Zubizarreta a jeté un énorme froid sur le futur du technicien portugais. Il faut dire que ce dernier n'avait jamais caché son intention de partir dans le cas où le Basque ne serait pas conservé. Ces derniers jours, la tendance était donc clairement à un départ, mais lundi soir, coup de théâtre, l'OM a annoncé par le biais d'un communiqué transmis à l'AFP que l'ancien entraîneur de Chelsea allait honorer sa dernière année de contrat : « Après plusieurs échanges ces derniers jours avec Frank McCourt (propriétaire du club) et Jacques-Henri Eyraud (président de l'OM), André Villas-Boas a effectivement confirmé vouloir poursuivre sa collaboration avec l’OM pour la saison prochaine ». Convaincu par ses joueurs, André Villas-Boas a également dû recevoir des garanties concernant l'effectif dont il disposerait la saison prochaine.

Villas-Boas lance déjà les grandes manœuvres 

En effet, d'après les informations de L'Equipe, Jacques-Henri Eyraud a rassuré André Villas-Boas concernant le mercato. Le président de l'OM aurait répété à son entraîneur qu'il aurait un effectif de qualité, et surtout qu'il ne serait pas amputé par plusieurs départs. « Ce ne sont pas les soldes », avait d'ailleurs insisté Jacques-Henri Eyraud il y a quelques jours. Et il l'a vraisemblablement confirmé au Portugais. Par conséquent, André Villas-Boas se tournerait déjà vers le recrutement estival avec plusieurs idées en tête pour renforcer son groupe comme l'explique L'Equipe. Et visiblement, l'ancien entraîneur de Tottenham n'a pas perdu de temps puisque selon les informations du Phocéen, l'entraîneur de l'OM a d'ores et déjà contacté plusieurs joueurs afin de les convaincre de rejoindre le club phocéen cet été et de leur vanter le projet olympien. Un projet qui est d'ailleurs plus attrayant depuis qu'André Villas-Boas a annoncé qu'il resterait en poste. 

Mais avec quels moyens ?

Désormais, plusieurs questions se posent. Tout d'abord, comment Jacques-Henri Eyraud a pu rassurer André Villas-Boas alors que l'OM doit toujours vendre pour 60M€ ? Et surtout, avec quels moyens compte-t-il recruter ? Le technicien portugais a peut-être sondé des joueurs pouvant être attirés sous la forme de prêt ou à moindre coût. Pour rappel, avant le départ d'Andoni Zubizarreta, et l'incertitude que cela a engendré pour André Villas-Boas, le duo souhaitait attirer au moins un latéral gauche et un renfort offensif. Il faudra probablement également se renforcer dans l'entrejeu où Morgan Sanson, Maxime Lopez, Kevin Strootman et Boubacar Kamara sont régulièrement annoncés sur le départ. Cependant, avec André Villas-Boas, plusieurs Marseillais ont dû revoir leurs envies de départ. Très populaire au sein du vestiaire, le technicien portugais pourrait convaincre plusieurs de ses cadres de rester. Malgré tout, l'équation n'a pas changé, et la phase 2 du projet McCourt, lancée cet été, consistera à « générer des revenus du trading, et donc vendre des joueurs », comme le rappelait récemment Jacques-Henri Eyraud. Des conditions visiblement acceptées par André Villas-Boas déjà actif en coulisses afin de trouver des solutions pour renforcer son effectif. 

Articles liés