Mercato - OM : Sampaoli envoie un message clair à Longoria et McCourt !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Assuré de terminer cinquième grâce à une différence de but bien supérieure à celle du RC Lens, l'OM peut d'ores et déjà se concentrer sur la saison prochaine avec la certitude d'être européen. Et Jorge Sampaoli ne cache pas ses ambitions pour le recrutement estival.

Vainqueur contre Angers dimanche dernier grâce à un penalty d'Arkadiusz Milik dans les derniers instants (3-2), l'OM est désormais assuré de terminer cinquième de Ligue 1. Une place qui envoie donc le club phocéen en Ligue Europa et qui permet donc à Pablo Longoria de se lancer pleinement dans le mercato estival, avant même la dernière journée qui verra l'OM se déplacer sur la pelouse du FC Metz, dans une rencontre sans enjeux. Et le président du club phocéen est déjà très actif en coulisses et mène de front plusieurs dossiers différents, notamment en Amérique du Sud, à l'image de la piste menant à Gerson pour lequel l'OM a déjà transmis deux offres comme le révèle en exclusivité le10sport.com. D'ailleurs, à l'occasion de son passage en conférence de presse, Jorge Sampaoli a reconnu être à l'origine de certaines pistes sud-américaines, un marché qu'il connaît particulièrement bien. « Je crois qu'en ce moment, au début de mercato, il y a beaucoup d'intérêt de partout. Les joueurs sud-américains sont ceux que je connais le mieux car j'ai passé les dernières années là-bas. Il y a effectivement des intentions sur certains joueurs mais c'est lié à beaucoup de facteurs, notamment les mouvements actuels de l'effectif. Ma connaissance de ce marché est réelle mais ça n'écarte aucun autre marché. Avec la pandémie, cela nous oblige à chercher ailleurs », assure l'entraîneur de l'OM devant les médias.

Sampaoli veut une grosse équipe pour la saison prochaine

Il faut dire que Jorge Sampaoli est ambitieux et a conscience de l'exigence de sa méthode qui ne peut pas convenir à tous les joueurs. Ce n'est donc pas surprenant que le technicien argentin réclame des profils bien précis. Toujours en conférence de presse, l'entraîneur de l'OM a d'ailleurs assurait qu'il s'attendait à un gros mercato : « L'idée est de faire une équipe compétitive la saison prochaine comme Lille, Monaco ou Lyon, d'être une équipe qui puisse profiter d'une défaillance du PSG, mais tout dépendra de la capacité économique du club. Nous devons être à la hauteur mais aussi avoir la capacité économique de construire une équipe compétitive. Ce n'est pas la même chose de reconstruire une équipe à 60% ou 80% et de la renforcer. Il faudra voir la capacité économique pour savoir où on va. On a la capacité de construire une équipe compétitive, mais il faut des ressources économiques et aussi créatives. L'entraineur n'est pas lié aux investissements, il doit résoudre avec ce qu'il a à disposition avec créativité. » Conscient des limites économiques de l'OM, notamment compte tenu du contexte actuel, Jorge Sampaoli refuse de participer aux discussions financières en se concentrant sur l'aspect sportif. « Je ne participe pas à ces questions là, j'interviens uniquement sur les profils pour le système que je veux mettre en place. Je ne peux pas contrôler le domaine économique, c'est le président et l'actionnaire qui décident. Moi j'ai proposé 3 ou 4 profils par position selon le style de jeu que je veux. A travers les possibilités concrètes, le président décidera. Ma position est uniquement stratégique, le président interviendra pour le reste », ajoute un Sampaoli qui semble donc très ambitieux pour le mercato estival. Reste désormais à savoir si Frank McCourt et Pablo Longoria réussiront à répondre à ses attentes.

Articles liés