Mercato - OM : Sans l'Arabie Saoudite, Frank McCourt sait comment vendre l'OM !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Malgré les nombreux démentis de Frank McCourt, le Bostonien aurait toujours l'intention de vendre l'OM. Mais l'Arabie Saoudite ne devrait succéder à l'homme d'affaires américain.

La vente de l'Olympique de Marseille continue de tenir en haleine les fans phocéens. Et pour cause, les rumeurs sont nombreuses dans ce dossier et essentiellement entretenues par Thibaud Vézirian. Le journaliste indépendant assure depuis le début de l'année que l'OM sera vendu à Al-Walid bin Talal et confirmait encore ses informations il y a quelques jours : « J’ai les preuves, j’ai des virements, des contrats, mes sources ne m’ont pas menti, j’ai des confirmations toutes les semaines. Des sources de très très haut niveau, haut fonctionnaire, avocats. Je n’ai aucun souci de ce côté là. je n’ai pas de date à donner mais vous pouvez dormir tranquille… » Et pourtant, les démentis s'enchaînent. Frank McCourt lui-même répétait au micro de France 24 que « le club n’est pas à vendre. » De son côté, le journaliste anglais Ben Jacobs affirmait que « le PIF n'a jamais sérieusement envisagé de racheter Marseille malgré les rumeurs de longue date qui disent le contraire. » Difficile donc d'y voir clair dans ce dossier.

Le plan de McCourt

Dans un Space sur Twitter, Romain Molina a essayé de démêler le vrai du faux. Pour commencer, le journaliste assure que les Saoudiens « n’ont jamais été là. Et encore moins Walid Bin Talal. Qu’il paie déjà ce qu’il doit au Prince héritier d'Arabie Saoudite. Ça me fait rire les gens qui parlent de lui. Et j’ai aucune idée de ce qu’il va se passer à l’OM. » Par conséquent, l'OM ne devrait pas passer sous pavillon saoudien dans les prochaines semaines. En revanche, ce n'est pas pour autant que Frank McCourt a totalement écarté l'idée de vendre le club. Selon Romain Molina, le Bostonien a même un plan très précis, à savoir faire en sorte de qualifier l'OM pour la Ligue des Champions afin de valoriser le club et attirer les investisseurs. C'est la raison pour laquelle Frank McCourt a fait des efforts financiers importants cet été pour renforcer l'effectif de Jorge Sampaoli. « L’OM, il faut le laisser en ligue des champions pour le vendre. Donc j’ai toujours pas changé ma position depuis un an et demi. C’est toujours le cas, même les pas avec le reste. Mais voilà pourquoi les gens ils disaient, pourquoi l’OM a réinvesti cet été, c’est que le OM en a besoin économiquement. Parce que si tu veux que ton club soit attirant au niveau économique et obtenir une meilleure offre et bah t’as besoin de ça. C’est aussi simple que ça. Voilà, voilà ce que je peux dire, ne vous enflammez pas. Après je n’ai rien dit d’autre, c’est le plan qu’ils ont. Et ce qui est logique aussi parce que ton club, il faut qu’il soit le le plus haut donc c’est normal et bonne chance évidemment à l’Olympique de Marseille à ce niveau-là », assure Romain Molina.

Articles liés