Fortement désiré par Jorge Sampaoli étant donné qu’il avait réalisé un passage de six mois en prêt très concluant la saison passée à l’OM, Pol Lirola a fait l’objet d’un long feuilleton tout au long du mercato estival. Et la Fiorentina semble avoir donné de sérieux maux de tête à Pablo Longoria au cours des négociations…
À son arrivée sous la forme d’un prêt avec option d’achat à l’OM en janvier dernier, Pol Lirola (24 ans) n’imaginait probablement pas vivre une telle histoire avec le club phocéen. Fort de ce premier passage convaincant de six mois sous les ordres de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria a donc rapidement décidé, au début de l’été, de négocier un transfert définitif de Lirola avec la Fiorentina. Des discussions qui se sont éternisées pendant de très longues semaines, et dans un entretien accordé à La Provence ce vendredi, Lirola lâche ses vérités à ce sujet.
« Les dirigeants de la Fio ne se sont pas bien comportés avec l’OM »
Le latéral droit espagnol de l’OM raconte la pénibilité de sa situation pendant que Longoria négociait avec la Fiorentina : « Cette saison, ça a été long pour signer et donc difficile mentalement et physiquement. L’important c’est que je sois installé et que je sois là pour plusieurs années. Je reste serein, tout va aller de mieux en mieux (…) La vérité, c’est que je ne savais pas si je pourrais revenir parce que les jours passaient et que le transfert ne se faisait pas. Mais Pablo me disait de rester tranquille et m’avait assuré que je reviendrais. En fin de saison dernière, je pensais que le transfert allait se faire très vite, comme Leonardo Balerdi d’ailleurs. J’avoue que j’ai eu des moment d’énervement. C’est le football, il y a parfois des négociations difficultés entre les clubs, ce que j’entends, même si j’ai cru comprendre que les dirigeants de la Fio ne se sont pas très bien comportés avec l’OM », indique Lirola.
Lirola a snobé l’Atalanta pour revenir
Dans ce même entretien, le défenseur de l’OM justifie son envie de revenir au club, et précise même qu’il avait donné sa préférence à Jorge Sampaoli plutôt qu’à l’intérêt que lui portait l’Atalanta : « La première chose, c’est que je me suis senti très bien dans le club, et que je me suis globalement bien entendu avec tout le monde : les employés, les équipiers, l’entraîneur et le président. C’est très important. Quand vous vous sentez bien quelque part, vous voulez y rester. Et puis, ça aurait été très triste de venir ici cinq mois, de jouer tous les matches à huis clos, et de ne jamais connaître un Vélodrome plein (…) L’intérêt de l’Atalanta cet été ? Jorge m’attendait, Pablo continuait à négocier avec la Fiorentina… L’intérêt de l’Atalanta m’est venu aux oreilles, et même si j’adorerais jouer la Ligue des champions, j’ai tout de suite dit à mon agent que je ne voulais jouer que pour l’OM. Si les négociations n’avaient pas pu se conclure avec Marseille, on aurait étudié les autres offres », assure Pol Lirola. Tout est bien qui finit bien donc dans ce dossier compliqué du mercato estival.