Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Recrutement, stars… A quoi faut-il s’attendre avec Pablo Longoria ?

A la recherche d’un successeur à Andoni Zubizarreta depuis plusieurs semaines désormais, l’OM a trouvé son bonheur avec Pablo Longoria. Passé par la Juventus et plus récemment par Valence, l’Espagnol peut apporter énormément au club phocéen.

Jacques-Henri Eyraud peut enfin souffler, il a trouvé son « Head of Football ». Pour lancer la phase 2 du projet de Frank McCourt, l’OM avait décidé de se séparer d’Andoni Zubizarreta, alors directeur sportif. Sur la Canebière, on était donc en quête de celui à qui confier les clés du sportif et ce feuilleton aura duré de longues semaines. Finalement, le dénouement est intervenu dimanche dernier avec la nomination de Pablo Longoria. Passé par la Juventus ou encore Valence, l’Espagnol retrouve donc un poste, avec cette fois de grosses responsabilités. Et à l’OMLongoria va rapidement devoir faire ses preuves alors que la situation n’est pas simple. Il n’empêche que le dirigeant de 33 ans pourra apporter différentes choses aux Phocéens.

« C’est un visionnaire »

Agent de joueurs basé à Valence, François Abdou Saadi connait bien Pablo Longoria. Dans un entretien accordé à Onze Mondial, il s’est confié sur le nouveau « Head of Football » de l’OM, mettant en avant ce que pouvait apporter l’Espagnol au club phocéen. « C’est un visionnaire. Ce n’est pas pour lui jeter des fleurs, simplement, il fait partie de cette génération de directeurs sportifs qui misent sur les jeunes et qui n’ont pas peur de prendre des risques comme Victor Orta, Javier Ribalta, Cristian Sanz. (…) Que peut-il apporter à l’OM ? Déjà, son réseau. Il a un réseau très important et il parle plusieurs langues. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai été bluffé par son français parfait. Il est passé par plusieurs championnats comme la Serie A, la Premier League et il connaît parfaitement le championnat espagnol. C’est une personne qui sait s’entourer avec des personnes très réactives à même de proposer des profils pas chers et pouvant rapporter gros sur le long terme. Il ne devrait pas venir seul à l’OM. Je pense qu’il viendra avec une personne de Valence, très très forte au niveau du scouting chez les jeunes : Salva Grau. Une personne très compétente que je connais très bien. Je ne serais pas étonné de le voir au côté de Pablo à l’OM. (…) A quel type de recrues faut-il s’attendre pour l’OM ? Ça dépend de la stratégie du club. Il se dit dans le monde du foot que l’OM aurait une grosse dette à régler. Je pense que s’ils l’ont pris, c’est pour recruter malin donc on peut s’attendre à des jeunes joueurs prometteurs pouvant apporter un vrai plus à l’OM. Et honnêtement, il est très fort dans ce domaine là. Je pense qu’ils l’ont recruté pour ça. (…) Ce n’est pas le genre à ramener de grosses stars ? Non, honnêtement, je ne pense pas. Son profil de joueurs, ce sont les joueurs jeunes qui peuvent directement intégrer l’équipe première. Il ne va pas prendre des jeunes qui sont encore dans des centres de formation mais des jeunes qui peuvent débuter dans l’équipe », a-t-il concédé. L'OM attend désormais des preuves concrètes... 

Articles liés