Au vu des intérêts autres que le football des premiers enfants de la famille Louis-Dreyfus, le jeune Kyril âgé de 23 ans semble être l’héritier de ses parents Robert-Louis et Margarita Louis Dreyfus. Proche de l’OM qu’il apprécie particulièrement, Kyril a cependant décidé de racheter Sunderland et non l’OM et pour une raison bien précise.
« C’est signé. Je n’ai pas dormi ces trois dernières semaines. Maintenant, j’éteins mon téléphone ». Au réveillon de Noël, le 24 décembre dernier, Kyril Louis-Dreyfus lâchait ce message officialisant ainsi le rachat de Sunderland, grand nom du football anglais, mais relégué en troisième division en raison de déboires financiers. Fils du défunt RobertLouis-Dreyfus et de MargaritaLouis-Dreyfus, deux anciennes figures fortes de l’OM, le jeune Kyril âgé de 23 ans aurait pu prendre la décision de marcher dans le sillage de ses parents. L’Équipe révélait d’ailleurs au courant du mois de novembre que malgré le rapprochement entre Kyril Louis-Dreyfus et les Black Cats, le principal intéressé cultivait le désir à terme, de revenir à l’OM. De quoi lancer des rumeurs de rachat pour un retour d’un membre de la famille Louis-Dreyfus à Marseille. Cependant,, la presse anglaise assurait que Kyril Louis-Dreyfus allait poursuivre son projet de rachat de Sunderland. Une source dévoilait à The Athletic le 24 novembre dernier que le fils Louis-Dreyfus aimait toujours l’OM, mais qu’à ce jour, Sunderland était tout simplement sa priorité. « La famille Louis-Dreyfus a eu beaucoup de problèmes avant de vendre, mais je suis certain qu'il connaît toujours chaque joueur qui est bon et qui est mauvais. Il aime Marseille mais il pense que Sunderland est mieux parce que c'est intéressant et aussi plus calme. Il va essayer d'appliquer certaines idées qu'il a sur le football, mais aussi de grandir avec le club ». Exactement un mois plus tard, le projet de rachat de KyrilLouis-Dreyfus a enfin abouti. Mais quelles sont les raisons de sa non-venue à Marseille, une ville et un club qu’il semble pourtant tant aimer ?
« À l’OM, on n’avait pas le Vélodrome, ce qui nous causait plein de problèmes »
Dans ses colonnes du jour, L’Équipe apporte des précisions sur le rachat de Kyril Louis-Dreyfus de Sunderland, un projet qui lui tenait à coeur, tant ce club devrait appartenir à l’élite du football anglais et non aux divisions inférieures. Et d’une autre part, les Black Cats sont propriétaires de leur stade, ce qui n’est pas le cas de l’OM. Sur le papier, cela ne semble pas être grand chose, mais dans l’esprit de Louis-Dreyfus, ça voulait dire beaucoup, surtout quatre ans après la vente de l’OM à l’homme d’affaires Frank McCourt.« À la suite de la vente de l’OM, je me suis tenu à une idée : on ne fait plus rien dans le foot, c’est un business pourri. Mais Sunderland c’est un projet spécial, vraiment. Le potentiel est en Angleterre. À l’OM, on n’avait pas le Vélodrome, ce qui nous causait plein de problèmes. Sunderland est propriétaire de son stade, avec la septième capacité du pays. La ferveur des gens rappelle celle de Marseille. En D3, avant la crise sanitaire, il y avait plus de spectateurs en moyenne (près de 32 000) que dans la moitié des clubs de Premier League. Tu ne peux pas acheter cela ! Dans des villes comme Zurich, Monaco, personne ne s’intéresse au foot, ça limite les possibilités d’expansion ». Comme la source en question à The Athletic le révélait, l’affection que KyrilLouis-Dreyfus porte à l’OM est importante. Mais en raison du contexte actuel et du fait que le club marseillais n’ait plus la main mise sur son stade, un retour du jeune Louis-Dreyfus à Marseille n’était donc pas possible. Néanmoins, à l’avenir, on pourrait bien témoigner d’un potentiel retour de l’enfant prodigue au centre RobertLouis-Dreyfus pour reprendre l’oeuvre inachevée de ses parents. Le décor est planté.