Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Le clan Louis-Dreyfus s'offre un club anglais... avant de racheter l'OM ?

Grand supporter de l'OM dont il rêve d'être le propriétaire à moyen terme, Kyril Louis-Dreyfus devrait débuter par le rachat de Sunderland, mythique club anglais qui végète désormais en troisième division.

Depuis plusieurs semaines, les supporters de l'Olympique de Marseille rêvent de voir un riche investisseur prendre la succession de Frank McCourt. Il faut dire qu'entre Al-Walid Bin Talal et le duo Boudjellal-Ajroudi, plusieurs projets de rachat ont été évoqués cette année, sans aucun n'aboutisse pour le moment. Mais cette situation n'est pas nouvelle à l'OM. En effet, en 2016, Margarita Louis-Dreyfus était alors propriétaire du club phocéen après avoir pris la succession de son mari Robert, décédé en 2009, et les supporters marseillais, lassés par son manque d'ambitions, avaient réclamé son départ. Et alors que Frank McCourt est désormais critiqué, le clan Louis-Dreyfus reste proche de l'OM.

Kyril Louis-Dreyfus proche de racheter Sunderland

En effet, au même du rachat du club par Frank McCourt, Margarita Louis-Dreyfus avait demandé à conserver 5% des parts de l'OM. Un pourcentage qui a baissé depuis, mais qui prouve sa volonté de rester toujours proche du club phocéen. Et pour cause, son fils, Kyril, est un grand fan de l'Olympique de Marseille, club au sein duquel il souhaite revenir à moyen terme comme le révèle L'Equipe. Toutefois, échaudée par son expérience, Margarita Louis-Dreyfus a refroidi les ardeurs de son fils qui patientera encore un peu. Mais il ne compte pas non plus attendre seul dans son coin. Et pour cause, selon les informations du GuardianKyril Louis-Dreyfus pourrait devenir propriétaire de Sunderland. Stewart Donald, l'actuel propriétaire du club anglais, qui est redescendu en League One, troisième division, aurait conclu un accord avec un consortium dirigé par l’actionnaire minoritaire Juan Sartori. Ce dernier, qui est l'époux d'Ekaterina Rybolovleva, la fille du propriétaire de l'AS Monaco, un homme d'affaires uruguayen auquel s'est associé Kyril Louis-Dreyfus afin d'obtenir 80% des parts de Sunderland. Le processus de vente est entré dans sa phase finale et début décembre, le duo devrait officiellement entrer au capital du mythique club anglais.

Et selon les informations de L'Equipe, ce n'est pas tout puisque Kyril Louis-Dreyfus, toujours en compagnie de Juan Sartori, pourrait également racheter le Club Altético River Plate de Montevideo en Uruguay. Par conséquent, du haut de ses 22 ans, le fils de Margarita et Robert Louis-Dreyfus semble bien décidé à suivre l'exemple de ses parents en investissant dans le football. Et avec Sunderland et le Club Altético River Plate, il pourrait se forger une belle expérience. Avant de revenir à l'OM ? Il est surement trop tôt pour l'affirmer, mais L'Equipe assure que cela pourrait simplement être une étape avant de réellement poursuivre la tradition familiale en devant propriétaire du club phocéen, ce qui pourrait plaire aux supporters marseillais compte tenu de l'amour que porte Kyril Louis-Dreyfus pour l'OM. Mais alors qu'il n'a que 22 ans, rien ne presse et il aura tout le temps de faire ses preuves loin de la ferveur et de la pression olympienne comme lui a conseillé sa mère, très bien placée pour en parler.

Articles liés